Rédigé par la Chaire de tactique générale et d’histoire militaire du CDEC, le nouveau « Précis de tactique générale » vient remplacer les documents FT02 et FT04 publiés en 2008 et 2011. Il revient sur les grands principes fondateurs du combat aéroterrestre qui doivent, aujourd’hui comme hier, assurer l’efficacité de la manœuvre, c’est-à-dire la combinaison du choc, du feu et du mouvement. Il s’agit également d’intégrer les effets de tous les milieux et dans tous les champs, matériels et immatériels, afin de garder l’initiative puis de remporter la dialectique des volontés au cœur de la victoire tactique.

Lire la suite...

L’attaque russe contre l’Ukraine ravive un dilemme récurrent dans l’organisation et l’équipement des armées, entre capacité de choc et aptitude à la projection de puissance ou de feu. Entendue comme le fait de « distinguer par une différence », la différenciation y répond en permettant d’agir sur toute la largeur du spectre pour contrer la plus vaste gamme possible de menaces. Dans un environnement géopolitique instable et conflictuel, cette pratique met en adéquation le discours, la posture et les moyens pour donner à une puissance à vocation mondiale comme la France, crédibilité et autonomie stratégiques.

Lire la suite...

L’enjeu de cette note est de montrer que les capacités d’appréhension et d’analyse de l’information seront au cœur des préoccupations futures pour le renseignement au sein de l’armée de Terre, dans un monde où il n’y aura potentiellement plus de perception commune de la réalité entre les individus.

Lire la suite...

Imaginer les futurs emplois des forces terrestres conduit à repenser leur formation et la planification de leurs missions. À ce titre, les nouvelles technologies que sont la réalité étendue et les jumeaux numériques sont amenées à se développer fortement au sein des forces armées. Quels avantages ces technologies pourront-elles offrir à l’armée de Terre et comment les utiliser dans la préparation opérationnelle ?

Lire la suite...

Pour ce 6ème numéro de la revue de tactique générale, le CDEC, et la CTGHM en particulier, dans le cadre de ses réflexions sur l’emploi des forces terrestres, a voulu mettre en avant, sous un prisme contemporain et historique, les enjeux en lien avec la logistique dans toutes ses acceptions. En effet, la logistique a toujours été un point clé du succès des opérations et l’actualité du moment, en Ukraine, démontre, une fois de plus, que la mobilité, le soutien au contact, sa sûreté comme les approvisionnements au sens large doivent faire l’objet d’une étude approfondie, tant dans leurs modalités pratiques ou tactiques que dans les aptitudes ou capacités à détenir. Ce numéro très riche, qui a suscité dans l’armée de Terre de nombreuses contributions, devrait sans nul doute vous passionner. Bonne lecture.

Lire la suite...

La guerre a souvent opposé dans le passé une armée à un adversaire capable de varier l’intensité du combat dans la durée : les batailles des légions de Varus en Germanie au Ier siècle après J.-C., les guérillas d’Espagne et du Tyrol auxquelles fut confronté Napoléon ou encore les guerres de décolonisation du XXe siècle illustrent ce constat. Ces « bascules d’intensité » constituent un défi toujours d’actualité pour les forces terrestres. Ce nouveau numéro de la revue militaire générale présente quelques pistes de réflexion sur ce sujet.

Lire la suite...

Dans un contexte de retour de la haute intensité, les différents champs de conflictualité que sont le cyberespace, l’environnement électromagnétique et les perceptions ont un rôle grandissant. Nos compétiteurs actuels et à venir seront de plus en plus en mesure de nous défier dans ces espaces, qui incluent des champs de bataille variés et aussi nouveaux que les réseaux sociaux par exemple.

Lire la suite...

Ce court texte d’anticipation par analepse explore les missions robotisées de la logistique opérationnelle. Par un discours d’anniversaire, le général COMFT revient sur la création des premiers régiments de logistique automatisée de combat (RLAC). De la profondeur stratégique « jusqu’aux derniers centimètres », cette logistique prédictive repose sur une combinaison de drones et sur des logisticiens toujours au cœur de la bataille.

Lire la suite...

La différenciation amène une spécialisation des unités tant par l’équipement que par l’adaptation aux besoins opérationnels, qu’il s’agisse de combattre dans un milieu particulier ou de répondre à une innovation adverse.

Lire la suite...

Ce numéro 17 de « Soldats de France » revient sur une période méconnue qui suit la Première Guerre mondiale et pendant laquelle de nombreux soldats français, pourtant épuisés par quatre années de combat d’une grande violence, vont être engagés dans de nombreuses opérations ou expéditions sur des conflits périphériques.

Lire la suite...

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.