Les colloques et symposiums organisés par le Centre de Doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC).

 

L'imprévisibilité, une ambition pour le combat aéroterrestre. Jeudi 4 février 2021, le centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque de pensée militaire à l’École militaire, en amphithéâtre Foch, à partir de 14h. Dans un monde où les menaces sont protéiformes et où le spectre de la Guerre resurgit sans qu’il soit possible de l’anticiper, l’armée de Terre entend réfléchir sur la notion d’imprévisibilité. Celle-ci s’entend comme une modalité d’altération de la perception de la réalité par les acteurs, par la dissimulation des intentions et la génération de difficultés à concevoir et évaluer les actions en cours.

 

Face à la haute intensité, quel chef tactique demain ? Au cours des dernières décennies, et en dépit d’actions de combat parfois d’une extrême violence, le chef du combat aéroterrestre a été principalement confronté à des missions de stabilisation et de normalisation. Le retour envisagé du combat de haute intensité confrontera inévitablement le commandant tactique au chaos humain, matériel et informationnel sur de longues périodes et sur un large spectre. Cette mutation pressentie de la conflictualité commande aux forces armées de repenser la figure et les compétences du chef, en ce qu’il devra désormais connaitre, comprendre, décider et incarner pour vaincre un ennemi en haute intensité.

 

Guerre à distance(s), gagner au contact. Sur le territoire national comme à l’extérieur de nos frontières, l’armée de Terre est engagée dans un environnement opérationnel global, évolutif et toujours plus complexe. Si, par l’apport des nouvelles technologies, de plus en plus de nations cherchent à mettre de la distance dans les façons de faire la guerre, garder le contact avec les réalités et les acteurs de terrain reste, pour autant, au cœur du fait guerrier. Comment intégrer ces évolutions paradoxales ? La proximité des protagonistes des guerres modernes est-elle l’élément indépassable d’une paix durable ?

 

Action militaire et souveraineté. Dans le contexte actuel caractérisé à la fois par la menace terroriste sur notre sol, le retour de la menace de la force à nos frontières et l’augmentation des budgets de défense aux États-Unis et dans certains pays européens se pose directement la question de l’efficacité de l’action militaire et notamment de son rapport à la souveraineté.

 

Affronter les nouvelles formes de conflictualités, de nouveaux défis pour les forces terrestres. Il a été privilégié cette année de s’interroger sur les nouvelles formes de conflictualités et notamment celles liées à un ennemi hybride, et donc sur les formes de réponses que nos armées peuvent apporter à ces nouvelles menaces. Depuis plusieurs décennies, les armées occidentales conduisent des opérations dans des espaces géographiquement limités, face à des adversaires principalement asymétriques.Aujourd’hui, de l’Ukraine au Proche-Orient, des conflits embrasent de nombreuses sous-régions, opposant aux forces régulières un ennemi fréquemment qualifié d’hybride.

 

1914/2014. Coalitions et innovations, deux impératifs d’une armée moderne. Placé sous le haut patronage de monsieur Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, l’édition 2014 du colloque de doctrine de l’armée de Terre intitulé « 1914 / 2014 Coalitions et innovations. Deux impératifs d’une armée moderne » a permis aux différents intervenants de réfléchir aux deux directions de progrès identifiées pour les forces armées dans le concept d’emploi des forces que le Premier conflit mondial avait déjà mis en évidence : l’impératif d’amélioration des synergies entre alliés et partenaires ainsi que l’impératif d’innovation dans l’emploi des forces. Plus que les évolutions elles-mêmes, ce sont les dynamiques de la victoire de 1918 et des combats d’aujourd’hui qui ont été analysées pour dresser un panorama des avancées, mais aussi des défis que peuvent représenter aussi bien les coalitions que les innovations opérationnelles ou doctrinales.

 

Opération Serval : le retour de la manœuvre aéroterrestre dans la profondeur. Décembre 2013. Dans le droit fil d’une décennie d’aguerrissement et d’adaptation des Forces terrestres, l’opération Serval  est une illustration de la capacité opérationnelle de l’armée de Terre agissant dans un environnement interarmées. La manœuvre offensive aéroterrestre dans la profondeur qui a été conduite au Mali a mis en lumière des facteurs de succès dans l’emploi combiné d’un large spectre de capacités, et aussi identifié de nombreux défis.

 

Face à l'adversité, la manœuvre globale en opérations. Le mardi 14 décembre 2010 à l’École militaire (Amphithéâtre Foch) de 14 heures à 19 heures, le Centre de doctrine d’emploi des forces (CDEF) en partenariat avec la Compagnie Européenne ...

 

Aujourd'hui et demain - Les drones tactiques en opérations, nécessité et complémentarités. Le 12 mai 2010, de 14h00 à 18h00 dans la salle Victor Hugo de l'Assemblée nationale, le Centre de doctrine d'emploi des forces (CDEF) organise, avec le soutien de l'état-major de l'armée de Terre ...

 

Les forces armées face au défi de la privatisation de l'action militaire. Le jeudi 18 mars 2010 à l'école militaire de 9 heures à 17 heures 30, les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), le Centre de Doctrine d'Emploi des Forces (CDEF), et le Collège de l'Enseignement ...

 

Des armes et des cœurs : les paradoxes des guerres d'aujourd'hui. Rencontre Retour Expérience et Prospective (23 novembre 2009). Ce colloque, qui réunira un panel d'intervenants de haut niveau, issu du monde politique, militaire et associatif, français et ...

 

Urgence sur le territoire, civils et militaires, s'unir pour secourir. Rencontre Retour Expérience et Prospective (19 novembre 2008 - École militaire).

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.