Le magazine Soldats de France fait peau neuve et reprend cette année avec une nouvelle ligne éditoriale. À destination du corps de troupe, il intéressera probablement un public plus large de par ses articles, simples, synthétiques, de lecture aisée et richement illustrés en lien avec ce qui constitue notre culture militaire, à savoir les opérations, le patrimoine, les traditions et l’histoire militaire.

2023

 

N°19 - De Lattre « ne pas subir » - Date de publication : avril 2023. De Lattre, c’est l’autre versant de la France libérée ! Quand l’épopée de la 2e Division Blindée de Leclerc illustre la reconquête politique de la souveraineté nationale, la 1Armée de de Lattre symbolise la renaissance institutionnelle de l’armée française après l’effondrement de 1940.

Le style « de Lattre » est différent. Ni romantique, ni aventurier, il est incisif, exigeant et sobre. Son engagement n’en est pas moins retentissant pour le succès des armes de la France. En effet, son parcours illustre l’adaptation subtile d’une aristocratie militaire séculaire, courageuse et disciplinée, héritière des héros de l'histoire de France. En 1940, à l’heure du choix de continuer la lutte, c’est pourtant dans le respect de cette même culture militaire que va s’amorcer la reconstruction d’une armée moderne et victorieuse. Son indépendance d’esprit et sa rigueur combattante vont permettre de restaurer la crédibilité des forces françaises dans le concert des nations alliées.

Cette constante et nécessaire évolution de l’organisation de l’armée de Terre peut donner un sentiment de réforme permanente. La jeune Chaire de tactique générale et d’histoire militaire vient d’en faire l’expérience, elle aussi, en s’intégrant désormais au sein du Pôle études et prospectives (PEP) du CDEC aux côtés du bureau innovation et de l’observatoire des conflits récents. Mais, à y regarder de plus près, son statut de référence en sort finalement renforcé par l’affirmation de son rôle concourant au cadrage de la réflexion tactique « à la française ».

Ce rappel aux fondamentaux, les lecteurs vont pouvoir le découvrir dans la structure même de ce 19e numéro de Soldat de France qui renoue avec une approche résolument pédagogique de la tactique générale où l’histoire militaire appliquée vient illustrer les sujets à caractères opérationnels qui font le quotidien des forces terrestres.
Bonne lecture !

Visualiser et télécharger le Cahier Collector « Armes » # 1 - La cavalerie blindée.

 

2022

 

N°18 - Les forces françaises libres - Date de publication : juin 2022. Ce qui fascine d’emblée à la lecture des articles de ce « Soldats de France » principalement dédié aux Forces Françaises Libres, c’est la facilité avec laquelle ces hommes et ces femmes ont jeté sans hésitation leurs âmes dans les tourments de la guerre. Alors que tout semblait perdu, ils ont fait le choix de répondre avec courage et détermination à l’appel lancé par le Général de Gaulle le 18 juin 1940.

Dans toutes les trajectoires discrètes ou célèbres de ces Compagnons de la Libération, on peut trouver la même essence héroïque. Celle qui permet de transcender ses forces physiques et morales et de combattre jusqu’au sacrifice ultime pour une cause qui les dépasse.

Si la Chaire de Tactique Générale et d’Histoire Militaire défend la thèse selon laquelle « on combat aujourd’hui comme toujours, on s’adapte ! », il faut trouver derrière cette trivialité, une réflexion tactique profonde.

En effet, la tactique respecte des principes immuables selon une formule capacitaire en constante évolution mais qui s’adapte à chaque fois au contexte d’engagement. À ce titre, l’épopée des forces françaises libres est la démonstration de cette adaptation réactive.

Articulant des unités différentes dans des groupements tactiques interarmes les Leclerc, Koenig et autres Dio adaptent dorénavant la manoeuvre en tirant profit des progrès techniques permis par les nouveaux équipements dans des modes d’actions innovants.

Les articles de ce numéro constituent ainsi de véritables études historiques à caractère opérationnel qui permettent au militaire historien de répondre aux besoins propres de l’armée de Terre. En effet, sa singularité de soldat et ses compétences historiques lui garantissent d’être le trait d’union légitime entre le passé et le futur des opérations aéroterrestres.

C’est tout l’enjeu porté par cette revue « Soldats de France », magazine pédagogique de la Chaire de Tactique et d’Histoire Militaire, dont la vocation demeure de marier perspective et prospective tactique par l’étude de l’histoire militaire appliquée.

 

2021

 

N°17 - Sortie de guerre 1918-1921 - Date de publication : novembre 2021. Ce numéro 17 de « Soldats de France » revient sur une période méconnue qui suit la Première Guerre mondiale et pendant laquelle de nombreux soldats français, pourtant épuisés par quatre années de combat d’une grande violence, vont être engagés dans de nombreuses opérations ou expéditions sur des conflits périphériques. D’autres seront rendus à la vie civile voire, pour certains, déployées sur des missions d’occupation ou de police à l’étranger. Nombre d’entre vous ont dû d’ailleurs en avoir un aperçu en visionnant le film « Capitaine CONAN » de Bertrand Tavernier, sorti en 1996, et qui relate le parcours difficile d’un corps franc français engagé en 1918 et 1919 en Bulgarie . Cette période dite de « sortie de guerre » permet d’aborder les questions relatives à la mémoire, à la question des vétérans, à celle de la démobilisation d’effectifs importants mais surtout à la réversibilité des unités qui doivent s’adapter à des conflits que l’on qualifierait aujourd’hui d’irréguliers voire proches des opérations de rétablissement de la paix ou d’interposition. Les nouveaux équipements issus des évolutions des champs de bataille de 1917-1918, l’expérience comme l’influence de chefs prestigieux mais aussi le traumatisme des tranchées auront également un impact non négligeable sur l’armée française de l’entre-deux-guerres, son organisation et sa doctrine d’emploi.

Ce « Soldats de France » est donc à la fois un hommage à ces soldats qui ont poursuivi le combat sur des théâtres lointains pour le succès des armes de la France mais aussi à tous ceux qui ont contribué à honorer le sacrifice des Poilus après la victoire de 1918.
Bonne lecture…

 

 

Numéro spécial guerre du Golfe - Date de publication : juin 2021. Dans le cadre du 30ème anniversaire de l’engagement français dans le Golfe en 1990 et 1991 mais plus particulièrement du déploiement de plus de 12 000 hommes des forces terrestres au sein de la division Daguet, ce numéro spécial de Soldats de France vient saluer la mémoire des militaires de l’armée de Terre qui ont participé à cette opération.

Les articles permettent de montrer à la fois les évolutions des capacités comme la pérennité du combat aéroterrestre qui demeure, comme hier dans les sables du Moyen Orient, interarmes, agile et rustique. Tous les équipements majeurs auront été engagés au sein d’une Coalition internationale face aux forces irakiennes dans ce conflit de haute intensité, associant drones, hélicoptères, artillerie, chars de combat, fantassins, moyens du génie, unités logistiques et systèmes de transmissions ou de commandement. 

 Au fil de la lecture, vous pourrez vous plonger dans les différentes phases de cet engagement opérationnel, de la projection à la conquête des objectifs assignés en passant par la montée en puissance, le stationnement et la protection face à la menace NRBC. Des articles reviennent également sur l’importance des médias, de la base arrière comme de la nécessaire interopérabilité avec nos alliés et partenaires. En bref, ce numéro vous fera revivre un beau fait d’armes de notre armée de Terre et de nos anciens. 

 

 

N°16 - 350 ans des Invalides - Date de publication : avril 2021. Le magazine Soldats de France fait peau neuve et reprend cette année avec une nouvelle ligne éditoriale. A destination du corps de troupe, il intéressera probablement un public plus large de par ses articles, simples, synthétiques, de lecture aisée et richement illustrés en lien avec ce qui constitue notre culture militaire, à savoir les opérations, le patrimoine, les traditions et l’histoire militaire.Ce numéro 16 de la revue vous propose ainsi de revenir sur l’histoire des Invalides. Vous ne manquerez pas également de vous replonger dans les combats de Suez et de Corée tout en apprenant les belles expressions de nos camarades sapeurs. Bonne lecture !

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.