La présente note de recherche s’attache premièrement à reprendre les cadres théoriques des forces morales, pour appréhender ce facteur de supériorité opérationnelle à l’aune d’un cas pratique.

 

Ce document ne constitue pas une position officielle de l’armée de Terre.

 

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Apports et limites d’une approche « patriotico-centrée » des forces morales : le cas des politiques éducatives et mémorielles en Russie

 

Dans un second temps, l’exemple des politiques éducatives et mémorielles russes servira à mettre en exergue les effets positifs d’une approche « patriotico-centrée » des forces morales, agissant sur plusieurs déterminants présents dans les nomenclatures française et américaine (lien armée-nation, ancrage mémoriel, etc.).

Il s’agira enfin de présenter différents exemples pratiques mais aussi théoriques permettant d’exposer les limites de ce modèle et la nécessité de prendre en compte les facteurs organisationnels et techniques au regard des forces morales.

 

Auteur : Yanis Hankaoui, chargé d’études au pôle multi-champs.

 20230411 CDEC PMC le cas des politiques educatives et memorielles en Russie
 

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