« Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système. »

Ces mots de l’Empereur n’ambitionnaient certainement pas de faire rejeter le système militaire à ses officiers, lui qui en fut un des plus grands organisateurs.
Ils les motivaient à mettre « l'ouvrage sur le métier », à questionner ce système pour l’adapter aux conditions, par essence fluctuantes, du fait guerrier.

 

C’est à un tel questionnement, dans tous les champs de l’action militaire, que se sont livrés les officiers stagiaires de la 135e promotion de l’école de guerre -Terre dans le cadre de leurs travaux individuels. L’ensemble de leurs projets de recherche innovants est passé au crible d’une sélection stricte pour identifier les travaux présentés aux plus hautes autorités de l’armée de Terre lors d’un événement baptisé « Incuba’Terre » en fin d’année scolaire 2022 primé par la fondation Saint-Cyr.

Au prisme des grands domaines de responsabilité du chef d’état-major de l’armée de Terre, une dizaine de projets ont été récompensés pour leur pertinence et l’originalité de leurs propositions. C’est le fruit de ces travaux qui est présenté dans cette deuxième édition du Franc-tireur Terre.

Je formule le voeu que ces réflexions et pistes de travail, dont certaines ont d’ores et déjà donné lieu à des actions très concrètes, soient une part de la contribution de notre école au succès de l’armée de Terre, « système vivant » au service des armes de la France. Bonne lecture.

Le Franc-Tireur Terre n° 02.Mai 2023

Les rubriques :
  • Commander et optimiser notre ressource humaine
  • Concevoir et manœuvrer
  • Anticiper la guerre de demain
  • S'engager avec nos partenaires
  • Manoeuvrer dans tous les champs

 

Couverture Le Franc-tireur Terre


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.