Cahier Pensée mili-Terre. Cette revue contribue à enrichir la réflexion de l’armée de Terre à laquelle plusieurs organismes participent déjà activement. Loin des concepts abstraits, la pensée militaire est par nature tournée vers l’action. Elle doit rester subordonnée aux réalités auxquelles elle se rapporte. Son champ d’investigation est vaste et offre des perspectives toujours renouvelées d’études ; les réflexions tactiques, voire stratégiques y voisineront avec l’éthique et l’histoire militaire.

 

Cahier du RETEX. Édités par la DREX (division recherche et retour d'expérience) du CDEF (centre de doctrine d'emploi des forces), la collection  « Cahier du RETEX » contribue à la réflexion sur les grandes problématiques qui intéressent aujourd’hui l’armée de Terre française et viennent nourrir les travaux de doctrine. Ils se déclinent en quatre collections complémentaires.

 

Lettre de la doctrine. La doctrine est indispensable à la performance opérationnelle de notre armée. Elle est cependant souvent synonyme d’effort pour s’en approprier la « substantifique moëlle » surtout lorsque, souvent, son exhaustivité liée à la diversité et à la complexité des opérations de notre XXIe siècle se traduit par de nombreuses pages à lire… Aussi parallèlement au corpus doctrinal, nous nous devons, nous qui contribuons à son élaboration, de la rendre le plus accessible possible. C’est le rôle de cette nouvelle « Lettre de la Doctrine » qui est aussi un nouveau vecteur d’information pour l’ensemble de l’armée de Terre. Elle présentera tous les deux mois les principaux sujets doctrinaux : parutions majeures récentes, débats en cours… toujours sous un angle interalliés, interarmées voire interministériel et bien sûr interarmes.

 

Lettre du RETEX. Les « Lettre du Retex »  sont des notes exploratoires et réactives, puisant dans les sciences et les expériences les plus diverses Elles sont destinées à éclairer l’actualité tactique. Elles n’engagent que leurs auteurs dans la liberté de leur réflexion.

 

Lettre de la prospective.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.