Mis à jour le 1er juin 2022.

 

Qu’est-ce que la certification professionnelle ?


La certification professionnelle traduit la reconnaissance, par une attestation matérialisée, d’une maîtrise professionnelle par une autorité identifiable. Valable à vie, le parchemin confère un grade et est reconnu en France et en Europe.

L’attribution de la certification professionnelle se fait soit :

  • Par la voie formative (de manière automatique, reliée à un stage de qualification ou diplômant) 
  • Par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui exige du candidat une soutenance de dossier devant un jury.

Engagé dans une démarche de reconnaissance des compétences acquises au cours d’un parcours professionnel militaire, le ministère des Armées a développé une offre de certification professionnelle particulièrement riche.

Afin de faire reconnaitre de façon formelle les compétences managériales des officiers et des sous-officiers d’active et de réserve, l’armée de Terre a obtenu en 2019 et 2020 l’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) du titre de niveau 6 de « Responsable en management des organisations » (RMO)1 et du titre de niveau 7 de « Manager d’unité fonctionnelle et opérationnelle » (MUFO)2.

La délivrance de ces deux certifications professionnelles par voie formative est reliée aux formations (de cursus ou diplômantes) suivantes :

  • RMO / niveau 6, grade de licence (BAC+3) avec effet rétroactif au 24 octobre 2011) :
  1. pour l’active : « Formation aux techniques d’état-major - sous-officiers » (FTEM SO), « Formation d’état-major-officiers » (FEM-O), « Qualification interarmes de niveau 1 » (QIA1) ;
  2. pour la réserve : « Stage national des sous-officiers d’état-major » (SOFEM) et « Stage de certification d’état-major » (SCEM).

 

  • MUFO / niveau 7, grade de master (BAC+5) avec effet rétroactif au 1er janvier 2007 :
  1. pour l’active : « Qualification interarmes de niveau 2 » (QIA2) ouvrant droit au diplôme d’état-major (DEM) ;
  2. pour la réserve : « Stage du cours supérieur des ORSEM » (CSORSEM), ouvrant droit au diplôme d’ORSEM (DORSEM), permettant l’attribution du DEM.

 

Le CDEC est l’organisme certificateur de l’armée de Terre pour l’attribution de ces deux titres. A cet effet, il est en charge de la délivrance tant par la voie formative que par la VAE (organisation des jurys d’attribution).

 

Les certifications professionnelles décrites sont accessibles sur le site de France compétence :

 

Pour tout complément d’information ou questions relatifs à l’attribution du RMO ou du MUFO, les liens et adresses suivants sont disponibles :

  • VAE
  • PCP pôle soutien VAE au CMFP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voie formative : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

1 - Arrêté du 27 décembre 2018 publié au JO du 4 janvier 2019 portant enregistrement au RNCP.

2 - Arrêté du 17 juillet 2020 publié au JO du 24 juillet 2020 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées.

 

20220106 NP CDEC DEMS T Certification professionnelle


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.