Pour assurer le fonctionnement général du centre et notamment les synergies nécessaires entre les divisions, le général directeur s’appuie sur un chef d’état-major (CEM) et un secrétaire général d'état-major (SGEM).

 

20220908 NP organigramme

Pôle études – prospective. Contribuant à valoriser et diffuser la pensée militaire « Terre », le PEP anime dans une logique de réseaux, le Centre de Réflexion « Terre ». Ce forum constitue un laboratoire de réflexion pluridisciplinaire permettant d’informer, d’éclairer et d’alimenter la réflexion sur les opérations aéroterrestres et sur l’environnement opérationnel avec un regard tourné vers le passé et les fondements de la tactique générale (CTGHM), un observatoire des conflits et un bureau innovation et anticipation chargé de détecter les ruptures et évolutions majeures pouvant avoir un impact sur l’avenir de l’armée de Terre.
Il peut également s’appuyer sur des experts militaires ou civils (y compris des réservistes opérationnels ou citoyens) ainsi que sur des stagiaires de l’EMS-T ou provenant d’écoles ou d’universités. Il travaille en étroite liaison avec les autres pôles, les alimentent, les appuie dans leurs travaux ou sollicite leur expertise.

 

Pôle multichamps. Ayant pour mission majeur de d’étudier les nouveaux champs de la conflictualité afin de les traduire en concepts, travaux exploratoires ou documents de doctrine, le pôle multichamps agit comme un laboratoire de réflexion dans le domaine des Forces morales, des champs immatériels (cyber, champs cognitifs, guerre électronique) et des chantiers capacitaires représentés par Titan, Scorpion, Vulcain et MGCS (nouveaux équipements, infovalorisation, robotique, drones…). A ce titre il travaille en liaison avec les autres organismes de l’armée de Terre afin d’alimenter la réflexion, de proposer des modalités opératoires pour ces domaines ou de proposer des évolutions capacitaires, d’organisation voire doctrinales.
Il peut également s’appuyer sur des experts militaires ou civils (y compris des réservistes opérationnels ou citoyens) ainsi que sur des stagiaires de l’EMS-T ou provenant d’écoles ou d’universités. Il travaille en étroite liaison avec les autres pôles, les alimentent, les appuie dans leurs travaux ou sollicite leur expertise.

 

Pôle commandement-doctrine. Rédigeant des documents doctrinaux du niveau de responsabilité du CEMAT ou du directeur du CDEC et assurant la cohérence des autres publications en lien avec les DEP, ce pôle établit et développe, dans le cadre des missions qui lui sont confiées, des contacts et procède à des échanges avec les organismes extérieurs au Centre : état-major des armées, direction général de l’armement, état-major de l’armée de Terre, CFT, CRR-FR (corps de réaction rapide – France), EM DIV 1 et 3 (1ère et 3ème division), OTAN, UE, ONU… Il répond également aux différents mandats qui lui sont confiés et s’assure que les orientations de l’armée de Terre soient prises en compte par la doctrine interarmées.
Il se nourrit des travaux des autres pôles, les alimente et pilote l’ensemble de la comitologie de sa responsabilité. Le pôle, dans le domaine du C2, conduit les études relatives à l’organisation, au fonctionnement et l’appui au commandement des PC, du niveau opératif (PC de force d’une opération à dominante terrestre) au niveau 3 (PC d’une brigade subordonnée à une division ou à un PC de force) et les traduit en documents de doctrine au profit des forces terrestres. Il anime la réflexion prospective doctrinale dans le cadre de la fonction « commandement » et participe aux travaux interarmées liés au C2 menés par le CICDE voire l’OTAN ou l’UE. Enfin, il participe aux travaux interalliées liés au C2 en particulier sur les aspects liés à l’interopérabilité.

 

Pôle Enseignement. Ce pôle est garant de la cohérence de l’enseignement du commandement, tout particulièrement au sein des formations relevant de l’enseignement militaire supérieur Terre (Ecole de guerre Terre, école d’état-major…), réalisées au sein des quatre écoles du CDEC. Il assure la fonction de pilote de la formation du domaine emploi des forces.
Il propose au général directeur la politique particulière et la mise en œuvre de l’enseignement du commandement au sein des quatre écoles du CDEC et supervise les études relevant du périmètre du commandement, prioritairement celles relevant de l’enseignement militaire supérieur. Enfin, il veille à la coordination de la mission de formation du CDEC avec la direction des ressources humaines de l’armée de Terre, le commandement des forces terrestres (garant de l’entrainement des unités) et l’ensemble des commandements spécialisés (renseignement, logistique, …). Il prend en compte le rattachement du bureau de la formation assistée par ordinateur (BFAO) au pôle pour exploiter les potentialités techniques et pédagogiques du numérique.
Il peut également s’appuyer sur des experts militaires ou civils (y compris des réservistes opérationnels ou citoyens) ainsi que sur des stagiaires de l’EMS-T ou provenant d’écoles ou d’universités. Il travaille en étroite liaison avec les autres pôles, les alimentent, les appuie dans leurs travaux ou sollicite leur expertise.

 

La pôle appui au commandement (PAC). Placée sous l’autorité du CEM, le pôle appui au commandement est responsable du soutien organique du Centre : gestion des ressources humaines et suivi des emplois et compétences du personnel civil et militaire, soutien administratif, financier et informatique qui assurent le bon fonctionnement du CDEC.

Le PAC dispose également, d’un bureau responsable de la traduction en langue anglaise des publications du CDEC. Elle joue un rôle indispensable de soutien et d’accompagnement au commandement.

 

Le pôle rayonnement de l'armée de Terre (PRAT). Directement rattaché à l’officier relations extérieures (ORE), le pôle rayonnement de l’armée de Terre affiche une double ambition :

➜ il est le dispositif fédérateur de l’armée de Terre autour du CEMAT ;

➜ il vise à sensibiliser le monde civil (décideurs et futurs décideurs) aux enjeux et besoins de l’armée de Terre, en opérations comme sur le territoire national.

Il organise et/ou anime :

➜ des groupes de réflexion stratégiques réunissant autorités civiles et militaires ;

➜ des formations à la prise de décision au profit de cadres militaires et civils ;

➜ la réserve citoyenne Terre au niveau central ;

➜ des publications, la lettre « Au Contact » du CEMAT ;

➜ des parrainages régiments-communes, régiments-entreprises ;

➜ des immersions et des visites ;

➜ des présentations de l’armée de Terre ;

➜ des cycles de conférences, colloques, séminaires, débats…

Il développe, en synergie avec les écoles, le pôle étude et prospectives (PEP) et la division doctrine (DDO) du CDEC, des actions vers les mondes de l’enseignement supérieur et de la recherche notamment.

Le PRAT est également chargé de fédérer les terriens autour de messages communs, en cohérence avec les directives du chef d’état-major de l’armée de Terre.

 

La chaire de tactique générale et d'histoire militaire. La chaire de tactique générale et d’histoire militaire du CDEC vise à développer les compétences de l’armée de Terre dans le domaine de la tactique générale, tout en valorisant une expertise incontestée en matière de réflexion sur les modalités d’engagement dans le milieu aéroterrestre. 

Pour cela l’histoire militaire appliquée permet d’aborder les opérations, leur environnement, leur cadre capacitaire ou doctrinal comme leurs enseignements selon une approche pédagogique interactive illustrant les invariants de la manœuvre.

 

 

Plaquette du CDEC.  

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.