Les idées sont une arme.

Et pourtant l’expression publique des militaires et le débat, même interne, ne vont pas de soi selon les époques. Parfois confondus avec une remise en cause de l’ordre hiérarchique, ils le renforcent au contraire en enrichissant la pensée collective et donc en contribuant à l’élaboration de la décision juste.

À l’heure de la guerre intégrale et de la bataille cognitive que nous mènent sans relâche nos adversaires terroristes comme certaines puissances, il faut s’armer d’idées pour vaincre. Pour nous surprendre et compenser son infériorité matérielle et technologique, l’adversaire déborde de créativité intellectuelle, d’originalité hors limites. Dans ces conditions, les officiers, qui sont destinés à concevoir la stratégie militaire de la France et conduire ses opérations, doivent être capables de réfléchir et de s’exprimer sur tous les sujets qui traitent de la guerre, ce « fait social total ». La paresse et le conformisme sont nos pires ennemis. Il n’y a que ceux qui ne s’expriment pas qui ne risquent pas la critique. Mais ceux-là se rendent complices d’une défaite annoncée : celle des idées.

Or on reconnaît un grand chef à sa personnalité, à son caractère et à sa vision, donc à ses idées, même si elles dérangent.
Aujourd’hui, les officiers de l’armée de Terre de l’École de Guerre - Terre prennent la parole avec conviction mais dans un esprit toujours constructif et responsable.

Il leur manquait une tribune pour faire connaître leurs idées novatrices.

Le Franc-Tireur Terre répond à ce besoin.

La formation des officiers stagiaires, pratique et appliquée pour préparer les grands affrontements aéroterrestres futurs, comprend du temps dédié à la réflexion. Leurs apprentissages s’enrichissent de leur expérience opérationnelle et du fruit de leur intelligence qu’elle soit conceptuelle ou empirique. Ainsi, ils offrent dans cette revue des réflexions originales, parfois en marge des orientations officielles, et ils osent explorer des champs encore en friche.
Bonne découverte.

Général de division Pierre-Joseph GIVRE, directeur du CDEC.

Le Franc-Tireur Terre n° 02. Mai 2023.

Soldats de France. Le magazine Soldats de France fait peau neuve et reprend cette année avec une nouvelle ligne éditoriale. À destination du corps de troupe, il intéressera probablement un public plus large de par ses articles, simples, synthétiques, de lecture aisée et richement illustrés en lien avec ce qui constitue notre culture militaire, à savoir les opérations, le patrimoine, les traditions et l’histoire militaire.

 

Revues militaires. 3 revues trimestrielles d'expression libre qui permettent d'enrichir continuellement la pensée militaire et ainsi rester dans la réflexion « au contact » des préoccupations actuelles et futures de notre armée.

 

Doctrine des forces terrestres. Le Centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC)  a choisi de mettre à la disposition du public une partie de la doctrine officielle de l’armée de Terre. Il s’agit de mieux faire connaître cette doctrine, et ceci autrement que par les publications assurant sa vulgarisation, les revues Doctrine Tactique et Héraclès.

 

Le Franc-Tireur Terre.Revue des réflexions originales des stagiaires de l'école de Guerre - Terre, parfois en marge des orientations officielles, qui  osent explorer des champs encore en friche.

 

L'Éclaireur. L’Éclaireur est une lettre de veille en sources ouvertes, réalisée par les rédacteurs du Pôle Études et Prospective du CDEC. Elle a pour objectif d’appuyer les travaux de prospective sur le combat aéroterrestre, conduits dans le cadre du Forum de la pensée mili-terre. Les brèves proposées constituent une synthèse des informations brutes ; il appartient au lecteur de les remettre dans leur contexte.

 

Lettre du CEMAT.

 

Lettre de l'ESORSEM.

 

Archives.

Les « Lettre du Retex »  sont des notes exploratoires et réactives, puisant dans les sciences et les expériences les plus diverses Elles sont destinées à éclairer l’actualité tactique. Elles n’engagent que leurs auteurs dans la liberté de leur réflexion.

 

Lettre du RETEX - Recherche 31. Dynamisation de Sentinelle, la mission d’un capitaine.
La dynamisation de la mission Sentinelle, voulue par l’armée de Terre est devenue une réalité depuis août 2016. Les soldats de l’armée de Terre sont plus visibles, mieux à même de contrer les menaces et connaissent mieux l’environnement dans lequel ils agissent. Mais Sentinelle comporte aussi des aspects plus contraignants que l’armée de Terre doit prendre en compte pour rester une armée d’excellence dans la durée et demeurer l’élément de dernier recours capable de protéger les Français.

Lettre du RETEX - Recherche 30. La New Generation Warfare russe à l’épreuve de la guerre en Ukraine.
Les opérations successives en Crimée et dans le Donbass en 2014 et 2015 ont permis à Moscou de mettre en application les réformes militaires entreprises en Géorgie dès 2008. La Russie a ainsi pu constater leur efficacité.

Lettre du RETEX - Recherche 29. Naplouse (2002) et Sud Liban (2006), le combat en zone urbaine. Succès et échecs israéliens.
Au début des années 2000, Tsahal renouvelle profondément sa tactique de combat en zone urbaine en inventant un principe de « passe muraille ». Aussitôt utilisé à Naplouse en 2002, c’est un succès militaire. Mais quand Tsahal tente de réinvestir le modèle en 2006, elle découvre à ses dépens que son adversaire a su tirer les leçons des expériences passées.

Lettre du RETEX - Recherche 28. Fonctions opérationnelles françaises et warfighting functions américaines.
Considérant l'objectif d'interopérabilité opérationnelle et tactique entre les armées de terre française et américaine, la bonne compréhension et, par voie de conséquence, la traduction appropriée des concepts tactiques de chaque pays revêtent une importance particulière. Dans ce cadre, une étude comparative des fonctions opérationnelles s'imposait et a fait l'objet du présent article.

Lettre du RETEX - Recherche 25. Al Huceima (6-8 septembre 1925) : modèle de RETEX et première opération combinée de l’histoire.
La bataille d'Al Huceima en septembre 1925 dans le Rif est la première opération combinée de l'histoire qui atteste de l’intérêt bien compris du retour d’expérience. Forte des leçons apprises de la bataille d’Anoual et de celle des Dardanelles, la coalition franco-espagnole met fin définitivement à la rébellion Abd el-Krim. Elle laisse aussi à la postérité un modèle de débarquement qui est réinvesti lors du D. Day en 1944.

Lettre du RETEX - Recherche 24. Bangkok 2010, la crise des chemises rouges.
Durant le crise des Chemises rouges (2010), les forces armées thaïlandaises ont montré une réelle capacité à contrôler un mouvement protestataire au cœur de la capitale. Grâce à un commandement intégré, elles ont su éviter la montée aux extrêmes.

Lettre du RETEX - Opérations 23. L’armée de Terre 1978-2015 : bilan de 37 années d’opérations ininterrompues.
Depuis 1978, l’armée de terre a participé à 70 opérations extérieures et est intervenue une centaine de fois sur le territoire national. Cette Lettre résume le bilan qui peut être tiré de cette très riche expérience.

Lettre du RETEX - Recherche 22. La guerre autrement. L’armée de Terre australienne au Vietnam (1965-1972).
L’engagement au Vietnam de l’armée australienne aux côtés des américains demeure méconnu. Il constitue pourtant un modèle de contre-insurrection légère et mobile, et d’adaptation d’une force aux évolutions des tactiques de l’ennemi.

Lettre du RETEX - Recherche 21. Retour vers le futur. L’US Army entre guerres imaginées et guerres menées (1945-2005).
Les armées se sont toujours efforcées d’anticiper leurs combats futurs. L’exemple de l’US Army de 1945 à nos jours est là pour nous montrer combien cet exercice est aussi difficile qu’indispensable.

Lettre du RETEX - Recherche 20. Les enseignements militaires de la guerre de Gaza.
L'armée de Terre israélienne est parvenue, par l'opération Bordure Protectrice en juillet-août 2014, à détruire les capacités offensives du Hamas. Toutefois, elle a connu un niveau plus élevé de pertes militaires par rapport aux conflits précédents. Cette note analyse cette singularité.

Lettre du RETEX - Recherche 19. Opérations dans la profondeur : l'innovation militaire des Chindits (mars 1944).
L’opération Thursday en mars 1944 est une des opérations les plus audacieuses de la Seconde Guerre mondiale. Elle témoigne de la nécessité et des difficultés de l’innovation militaire.

Lettre du RETEX - Exercices 18. L’exercice Rochambeau 2014 : une réussite et des résultats tangibles.
L'exercice Rochambeau (mai 2014) a été une étape marquante dans la validation de la Combined Joint Expeditionary Force (CIEF) franco-britannique. Il a aussi permis d'entraîner le PC de la 3e BLB qui prendra l'alerte IRF dès cet automne.

Lettre du RETEX - Recherche 16. Dix ans d’expérience des brigades numérisées Stryker.
La première brigade numérisée Stryker a été engagée pour la première fois au combat par l’US Army en janvier 2004. Dix ans plus tard, l’expérience de ce qui peut le mieux préfigurer l’action des futures unités françaises Scorpion est clairement un succès.

Lettre du RETEX - Recherche 13. La guerre au milieu des populations. L’exemple des "Combined action platoons" au Vietnam.
L’expérience des « Combined action platoons » américano-vietnamiennes au Sud-Vietnam de 1965 à 1971 montre comment, dans certaines conditions bien définies, la fusion avec les forces locales et l’insertion dans le milieu civil peuvent être efficaces pour lutter contre des organisations non étatiques dans un pays étranger.

Lettre du RETEX - Recherche 12. Les poilus et l’anti-fragilité. Comment l’armée française est devenue la plus moderne du monde en 1918.
Au moment de la célébration du centenaire de la Grande guerre cette lettre décrit le processus qui a permis à l’armée française de l’époque de se transformer en profondeur en l’espace de quelques années seulement.

Lettre du RETEX - Opérations 11. L’intervention de l’armée de terre allemande sur le territoire national lors des inondations de juin 2013.
Du 2 au 19 juin 2013, la Bundeswehr a déployé jusqu’à 20000 hommes, dont 14000 de l’armée de terre sur le territoire national afin de lutter contre les inondations qui ont frappé les bassins de l’Elbe et du Danube. La BFA a fourni une contribution symbolique (2 sections) mais remarquée et saluée.

Lettre du RETEX - Recherche 10. L’intervention britannique en Sierra Leone (2000-2002).
La réussite d’une opération de stabilisation doit être multifactorielle et passer le plus souvent par une réforme du système de sécurité (RSS) pour être véritablement efficace. Le cas de l’intervention britannique en Sierra Leone entre 2000 et 2002 semble l’attester très largement.

Lettre du RETEX - Recherche 9. L’emploi des forces armées dans la sécurisation des favelas au Brésil.
Certaines organisations criminelles peuvent atteindre un seuil de présence et de puissance tel que les méthodes policières habituelles s’avèrent insuffisantes. L’exemple du Brésil montre les possibilités mais aussi les limites de l’emploi des forces armées en soutien du rétablissement de l’ordre dans les zones de non-droit.

Lettre du RETEX - Opérations 8. 45 ans d’opérations militaires françaises en RCA.
Au moment du déclenchement de l’opération Sangaris, retour sur 45 années d’opérations en Centrafrique.

Lettre du RETEX - Recherche 7. Al Qaïda et le Jihad aujourd’hui.
Plus de dix après le début de « la guerre contre le terrorisme », la menace incarnée par Al Qaïda a considérablement évolué. Point de situation.

Lettre du RETEX - Recherche 6. L'intervention militaire française au Tchad.
Premier exemple de contre-insurrection moderne réussie. Peu connue, l’intervention française au Tchad de 1969-1972 reste pourtant un modèle de contre-insurrection moderne réussie.

Lettre du RETEX - Recherche 5. Dans le crâne d’un colonel.
Le processus de décision du colonel de Saqui de Sannes lors des combats du 17 juin 1993 à Mogadiscio. Le 17 juin 1993, un groupement français était engagé dans des violents combats à Mogadiscio. Cette note se propose d’analyser le processus de décision de son chef au cours de la journée.

Lettre du RETEX - Recherche 4. Le groupe Al-Shabaab et l’attaque de Nairobi.
Mis en avant par l’attaque récente contre un centre commercial à Nairobi, les Shebabs constituent l’organisation djihadiste la plus dangereuse de la Corne de l’Afrique. Cette note décrit leur Histoire.

Lettre du RETEX - Recherche 3. L’Opération Banner, l’armée de terre britannique en irlande du nord 1969-2007.
Mission de stabilisation face à la Provisional Irish Republican Army, l’opération Banner montre comment les Britanniques ont intégré les forces armées dans la sécurité intérieure de l’Irlande du Nord entre 1969 et 2007.

Lettre du RETEX - Recherche 2. L'armée Syrienne, dans la guerre civile (2011-2013).
Lorsque l’insurrection a débuté au printemps 2011, l’armée syrienne a du faire simultanément à trois menaces : une désagrégation interne, une possible intervention étrangère selon le scénario libyen et à la prise de contrôle rapide d’une grande partie du territoire par les différents mouvements de guérilla.

Lettre du RETEX - Recherche 1. L'armée Syrienne, des origines à la guerre civile (1945-2011).
En 2012, plus d’un an après le début de l’insurrection syrienne, l’opinion générale prédisait l’effondrement imminent de l’armée nationale. Force est de constater qu’un an après, elle est toujours là, et loin d’être vaincue.

Cette revue contribue à enrichir la réflexion de l’armée de Terre à laquelle plusieurs organismes participent déjà activement. Loin des concepts abstraits, la pensée militaire est par nature tournée vers l’action.

Elle doit rester subordonnée aux réalités auxquelles elle se rapporte. Son champ d’investigation est vaste et offre des perspectives toujours renouvelées d’études ; les réflexions tactiques, voire stratégiques y voisineront avec l’éthique et l’histoire militaire.

 

Cahiers Pensée mili-Terre n°48. Dans ce numéro, l’homme d’action est à  nouveau invité à réfléchir, dans la continuité du numéro précédent, aux interactions entre technologies et opérations modernes.

Cahiers Pensée mili-Terre n°47. Défense et technologie. Cette nouvelle livraison des Cahiers de la Pensée mili-Terre inaugure une évolution rédactionnelle qui permettra de développer dans certains numéros à venir une problématique particulière. L’idée sous-jacente est bien de regrouper plusieurs articles autour d’un thème commun, propice au débat d’idées, pour mieux orienter notre réflexion tout en donnant une meilleure visibilité à notre revue.

 

Cahiers Pensée mili-Terre n°46. « Il faut que tout change pour que rien ne change ». Cette formule que prête Giuseppe Tomasi di Lampedusa, auteur du Gu é pard , au fougueux personnage de Tancrède est l’exact contraire de ce à quoi doit nous conduire un  renouveau de la pensée militaire.

Cahiers Pensée mili-Terre n°45. Lyautey, dont les qualités d’homme d’action ne sont pas à démontrer, recommandait à ses jeunes officiers: «Ne craignez pas d’être traité d’intellectuel, c’est le plus beau nom». Par cette affirmation un tant soit peu provocatrice et non dénuée d’humour, Lyautey n’hésitait pas à réconcilier deux notions qui peuvent sembler par nature antagonistes: la pensée et l’action.

Cahiers Pensée mili-Terre n°44. Ce numéro consacre en particulier une double nouveauté : il s’agit en effet du premier tirage qui paraît à la fois sous la responsabilité du nouveau Centre de doctrine et d’enseignement du commandement – le CDEC – et sous le nom de « Cahiers de la Pensée mili-Terre ».

 

Lettre Au Contact n°55 janvier 2023. Dans un monde mouvant, des principes subsistent. Toutefois, il convient d’adapter les modalités. Ainsi, il n’est jamais superflu de se « re » poser de simples questions. Parfois, une seule suffit. A quoi sert l’armée de Terre ? La réponse tiendrait en un mot : combattre. Le combat demeure la finalité première de l’armée de Terre. Se battre, de toute évidence, mais pourquoi ? Où et comment ? Contre qui et avec qui ?

Lettre Au Contact n°54 octobre 2022. Cette Lettre au contact décrit la place centrale de la préparation opérationnelle à tous les échelons de l’armée de Terre, de la consolidation des forces morales individuelles à l’entraînement du poste de commandement de corps d’armée. Vous y découvrirez notamment une présentation de l’exercice Orion, rendez-vous-majeur de l’année 2023.

Lettre Au Contact n°53 juillet 2022. Dans les pages qui suivent, la Lettre au contact n°53 vous invite à apprécier l'étendue et la diversité du dispositif terrestre outre-mer et à l'étranger, richesse de la France. Bonne lecture !

Lettre Au Contact n°52 mars 2022. Le conflit entre l'Ukraine et la Russie nous remet en mémoire ces mots de Georges Clemenceau qui écrivait en 1913 « si la catastrophe est inévitable, il faut donc que nous nous préparions à l'affronter de tout notre effort». Mon intention demeure inchangée : être prêts; disposer d'une armée de Terre durcie, apte à s'engager dans tous les conflits jusqu'à l'engagement majeur. De tels engagements sont à envisager avec nos partenaires européens...

Lettre Au Contact n°51 janvier 2022. Médiévale, révolutionnaire, napoléonienne, des tranchées, de la Libération ou aujourd'hui professionnelle, l'armée de Terre a continuellement entretenu une relation incarnée avec nos territoires. À travers les siècles, les fils et filles de France, originaires de toutes ses contrées, se sont mobilisés et ont été unis par les armes dans le but de défendre la « terre des pères », notre Patrie.

Lettre Au Contact n°50 septembre 2021. Les impératifs du temps court exigent de réussir le recrutement, la formation, la promotion des quelques 15 000 jeunes Français qui décident chaque année de rejoindre nos rangs. Simultanément, l'armée de Terre contribue à l'efficacité et à l'adaptation de nos engagements opérationnels. Sur ce plan, les prochains mois seront décisifs au Sahel dans le cadre de la réorganisation de l'opération "Barkhane".

Lettre du CEMAT n°49 - juin 2021. La jeunesse est l’avenir de notre Nation, un atout pour notre pays, la force de l’armée de Terre. Il serait probablement plus pertinent de parler des jeunesses car à mieux l’observer : elle est d’âges différents, des adolescents aux jeunes adultes ; elle est issue d’une grande diversité sociale ; elle provient évidemment de toute la France métropolitaine et ultramarine ; elle présente des talents extrêmement variés. Cette diversité fait sa richesse.

Lettre du CEMAT n°48 - avril 2021. Depuis plus de 20 ans, notre armée est très engagée dans des opérations difficiles où elle acquiert une expérience indéniable. Mais nos adversaires actuels ne nous mettent pas en réelle difficulté.  Cependant, la donne change et notre environnement géopolitique voit l’affirmation de puissances régionales ou globales.

Lettre du CEMAT n°47 -  novembre 2020. À l’approche des commémorations du 11 novembre, il est important de se rappeler combien cet évènement exprime la reconnaissance de toute la Nation envers l’ensemble des soldats tombés pour la France. Compte-tenu des circonstances sanitaires, nos activités mémorielles, et plus particulièrement celles qui étaient prévues entre nos unités et la jeunesse française, seront nécessairement adaptées.

Lettre du CEMAT n°46 -  octobre 2020. Ce nouveau numéro est l’occasion d’évoquer la Vision stratégique de l’armée de Terre pour la décennie à venir. La pandémie actuelle n’a ni stoppé les crises, ni diminué les tensions à travers le monde, loin de là. Un simple tour d’horizon de l’actualité internationale le démontre : le vent continue de souffler sur de multiples foyers d’instabilité. Quels seront les conflits de demain ? Je l’ignore. Une certitude m’anime cependant : ils seront durs et nous plongeront dans la haute intensité.

Lettre du CEMAT n°45 -  mai 2020. Au moment où la crise COVID entre, en France, dans la phase de déconfinement, je voudrais vous faire partager la fierté que j’ai ressentie en recevant de nombreux témoignages de remerciements pour les actions conduites depuis plusieurs semaines par les hommes et les femmes de l’armée de Terre engagés dans l’opération Résilience. Même s’il faut rester humbles dans cette crise car le plus grand mérite revient au personnel de santé qui a été exemplaire, j’estime que l’armée de Terre a été au rendez-vous des attentes de notre pays.

 Lettre du CEMAT n°44 -  novembre 2019. L’armée de Terre ne peut rien toute seule. Elle est forte avec les autres. Au plan opérationnel tout d’abord, il nous faut poursuivre nos efforts d’intégration interarmées et ce, dès l’entraînement. Notre environnement qui se dégrade très vite au plan sécuritaire nous oblige à être prêts d’emblé e à des affrontements difficiles.

Lettre du CEMAT n°43 - juillet 2019. Forger l’esprit guerrier est l’objectif majeur de l’entrainement de nos hommes pour vaincre au combat. Par l’aguerrissemen t d’abord. L’armée de Terre, dans ses écoles de formation comme dans ses régiments, doit habituer le soldat à s’endurcir physiquement et moralement pour faire face aux circonstances périlleuses.

Lettre du CEMAT n°42 - mars 2019. En ces premiers mois de l’année 2019, la lettre Au Contact revient à juste titre sur les engagements opérationnels de l’armée de Terre, partout dans le monde et sur le territoire national. Tous ces engagements sont intenses et difficiles. Aucun n’est sans risque. Ainsi, au-delà des chiffres, des cartes et des commentaires permettant de mieux les comprendre, cette lettre nous invite à nous interroger sur ce qu’exigent ces engagements opérationnels.

Lettre du CEMAT n°41 - juillet 2018. Du 11 au 15 juin s’est tenu le salon Eurosatory, un événement international très important et un rendez-vous majeur de l’armée de Terre. Cette année, le salon était particulier, à plusieurs titres. D’abord parce qu’il s’est tenu dans un paysage nouveau. Après des élections présidentielle et législative, une Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, nous sommes à l’aube d’une nouvelle loi de programmation militaire (LPM). Ensuite en raison du thème central choisi pour ce salon, l’innovation. Enfin parce qu’avec le délégué général pour l’armement, Joël Barre, et le président du GICAT, Stéphane Mayer, nous avions souhaité nous exprimer lors d’une conférence commune pour marquer notre volonté de réussir ensemble la transformation capacitaire de l’armée de Terre.

Lettre du CEMAT n°40 - mai 2018. La spécificité militaire est un enjeu crucial de notre efficacité opérationnelle. Pourtant, cette notion si importante n’est pas toujours bien comprise, peut-être parce qu’à la faveur d’une longue période de paix en Europe, l’idée de la guerre comme la figure du soldat se sont un peu estompées dans notre horizon mental.

Lettre du CEMAT n° 39 - janvier 2018. L’engagement opérationnel constitue la finalité des forces armées. C’est la perspective du combat qui fonde les singularités militaires...

Lettre du CEMAT n° 38 - décembre 2017. La Revue stratégique  de défense et de sécurité nationale a été remise le 13 octobre au Président de la République. Les travaux d’élaboration de la prochaine loi de programmation militaire, qui doit maintenant relier les moyens aux fins, sont en cours.

Lettre du CEMAT n° 37 - août 2017. Il y a deux ans environ, l’armée de Terre engageait une remontée en puissance inédite dans son histoire récente. Cette lettre est l’occasion d’en dresser un point de situation intermédiaire.

Lettre du CEMAT n° 36 - janvier 2017. Pour que l’armée de Terre conserve un cap constant, malgré des vents parfois contraires, j’ai décidé d’inscrire notre action pour 2017 autour de quatre axes qui sont autant de vertus cardinales...

Lettre du CEMAT n° 35 - décembre 2016. Le 4 novembre dernier, nous perdions l’un de nos frères d’armes, l’adjudant Fabien JACQ, mortellement blessé par un engin explosif improvisé au Mali. Quelques jours plus tard, nous avions trois blessés dans un accrochage violent. Le sang français coule sur le sable malien. Il ne s’agit pas de simples faits divers : l’armée de Terre fait la guerre contre le terrorisme islamiste là-bas pour que les Français vivent en paix ici.

Lettre du CEMAT n° 34 - juin 2016. Cette lettre « Au Contact ! » est la dernière qui parait sous le timbre du centre d’études stratégiques de l’armée de Terre (CESAT). La prochaine sera en effet diffusée par le Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC) qui est créé le 1er juillet par fusion du CESAT et du centre de doctrine et d’emploi des forces (CDEF)...

Lettre du CEMAT n°33 - avril 2016. Vous avez certainement aperçu, dans la rue ou les médias, la nouvelle campagne de recrutement de l’armée de Terre. Il ne vous aura alors pas échappé que notre objectif est de recruter, en 2016, 15 000 soldats d’active et 5 000 réservistes. Ces chiffres, deux fois plus élevés qu’en 2014, témoignent d’une ambition en rien superflue dans le contexte sécuritaire actuel...

Lettre du CEMAT n° 32 - janvier 2016. À l’heure où je m’apprêtais à boucler cet éditorial, la douloureuse nouvelle de la perte de six légionnaires du 2e régiment étranger de génie, emportés par une avalanche lors d’un entraînement en montagne, vient apporter une note sombre à l’expression de mes vœux...

Lettre du CEMAT n° 31 - décembre 2015.  Le 13 novembre 2015 est une date tristement entrée dans l’histoire. La France était en guerre, la guerre est désormais en France. Dans ce cadre, la présence de l’armée de Terre sur notre territoire national est devenue une évidence. À l’heure où je vous écris, 10 000 soldats sont déployés dans le cadre de l’opération SENTINELLE...

Lettre du CEMAT n° 30 - juillet 2015.  Le 29 avril 2015 fera date : le président de la République a décidé en conseil de Défense d’une inflexion stratégique majeure. Désormais, l’armée de Terre sera engagée de façon significative et continue sur le territoire national au même titre qu’elle l’est depuis plus de vingt ans sur les théâtres d’opérations extérieurs. Face à une menace globale, l’armée de Terre offremaintenant une réponse globale.

Lettre du CEMAT n° 29 - avril 2015.  Après les attaques terroristes de janvier dernier à Paris, celles qui ont frappé le Danemark en février, puis la Tunisie en mars confirment la dangerosité de la mouvance djihadiste. Le 9 avril, elle a démontré sa capacité à utiliser les réseaux, pas seulement à fins de propagande, mais pour mener une cyberattaque contre un symbole de la francophonie...

Lettre du CEMAT n° 28 - janvier 2015. En 2014, la fin des opérations Trident au Kosovo, Licorne en république de Côte d’Ivoire et Pamir en Afghanistan symbolise un tournant dans l’histoire contemporaine de l’armée de Terre. Ces désengagements ferment un épisode qui, quinze années durant, a non seulement rythmé la vie de nos régiments mais aussi structuré nos forces terrestres pour en faire ce qu’elles sont aujourd’hui...

Lettre du CEMAT n° 27 - décembre 2014. Reconnue pour la valeur de ses soldats, soutenue dans ses engagements opérationnels, regardée comme un modèle d’égalité et de promotion sociale, l’armée de Terre jouit auprès des Français d’une excellente image...

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.