Le 16 juin dernier, le capitaine de Valence a eu l’honneur de dédicacer aux autorités du CDEC l’ouvrage de souvenirs écrit par son grand-oncle le Colonel Guy de Valence de Minardière qui a servi au sein de la 2e DB, en qualité d’officier de liaison, puis d’aide de camp de Leclerc de 1945 à 1947 une fois remis d’une grave blessure reçue au cours de la bataille de Normandie.

 

La parution de ce livre de témoignage des plus intéressants sur le parcours d’un jeune officier de cavalerie de 1940 à 1945 en Métrople, puis en Afrique avant de rejoindre la 2e DB a été facilitée par le fait que la 134ème Promotion du CSORSEM a pris comme nom de parrain ce dernier. Cet évènement a été l’occasion de remettre en avant la problématique du devenir du manuscrit de Guy de Valence de Minardière qui était jusqu’ici resté limité au cercle familial. L’ESORSEM a fait valoir avec succès sa richesse en termes de contenu aussi bien sur le plan historique que celui des leçons que l’on pouvait encore en tirer sur le plan opérationnel, en particulier pour ce qui est des pages consacrées à la bataille de Normandie. Celles-ci sont en effet d’un réalisme saisissant qui permet de prendre toute la mesure du combat blindé mécanisé et de ses difficultés pour une grande unité qui le découvre dans toute sa brutalité et complexité, après plusieurs années consacrées à des combats de moindre intensité en Afrique.  Comme le souligne dans sa préface de l’ouvrage le chef d’état-major de l’armée de terre dans un tel contexte les forces morales couplées à la maitrise maximale de l’art du combat demeurent absolument cruciales pour prendre l’ascendant sur son adversaire.

@CDECAdT ;

2023626 NP ESORSEM dedicace guy de valence couv 1 
 CDEC
 
 2023626 NP ESORSEM dedicace guy de valence art
 

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.