De l'autre côté du miroir, faire la guerre autrement

Le 10 février 2022, à l’École militaire, le CDEC a organisé un colloque de pensée militaire présidé par le CEMAT. Le thème choisi était le suivant : « De l’autre côté du miroir, faire la guerre autrement ». Ce document présente une synthèse des différentes interventions.

 

 

Lire le document

Synthèse du colloque de la pensée militaire : de l’autre côté du miroir, faire la guerre autrement 

 

L’objectif de ce colloque était de décrypter la carte mentale de nos adversaires et compétiteurs, de puiser à la source de leur vision et d’interpréter leurs cartes culturelles.

20220125 colloque guerre autrement artPoints-clés.

  • Penser l’adversaire implique de faire un effort de décentration, en s’inscrivant dans le temps long et de réfléchir à l’hybridité de la guerre (conflit par procuration).
  • Nous devons gagner « l’escalade horizontale ». Pour cela, il est nécessaire de construire des partenariats solides et d’anticiper, au niveau stratégique, les actions des compétiteurs.
  • Les nouvelles technologies doivent être mises au service de la manœuvre. Il s’agit d’imposer un nouveau rythme à l’adversaire et ainsi agir sur son moral.

Il existe un avantage stratégique à investir dans notre RH et sa capacité à prendre des initiatives.

 

Téléchargement
Télécharger le programme
Affiche

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.