La diffusion de la doctrine vise à montrer comment l’armée de Terre affronte le défi permanent d’adaptation à la réalité des engagements et de leur environnement dans un contexte de profonde mutation stratégique où les crises se sont éloignées des luttes entre États pour investir le champ des affrontements au sein des sociétés.

Cette diffusion accompagne le grand chantier interne sur la doctrine. En intégrant les nouveaux paramètres des crises actuelles dans lesquelles est impliquée l’armée de Terre française, les travaux doctrinaux doivent permettre à cette dernière d’évoluer dans son organisation, le choix de ses équipements et ses modes d’action en combinant une double exigence de puissance et de maîtrise de la force.

La diffusion de ces documents s’adresse aux milieux de la recherche et de la réflexion de défense, tant dans le monde militaire que civil, français et étranger. Elle s’adresse également à toute personne intéressée par les défis actuels que revêtent les questions de défense dans un grand pays de l’Union Européenne.

 

RFT 3.2.1 - Précis de tactique générale. Date de publication 22 avril 2022. Rédigé par la Chaire de tactique générale et d’histoire militaire du CDEC, le nouveau « Précis de tactique générale » vient remplacer les documents FT02 et FT04 publiés en 2008 et 2011. Il revient sur les grands principes fondateurs du combat aéroterrestre qui doivent, aujourd’hui comme hier, assurer l’efficacité de la manœuvre, c’est-à-dire la combinaison du choc, du feu et du mouvement. Il s’agit également d’intégrer les effets de tous les milieux et dans tous les champs, matériels et immatériels, afin de garder l’initiative puis de remporter la dialectique des volontés au cœur de la victoire tactique.

RFT 3.2.0 - Concept d'emploi des forces terrestres. Date de publication 7 octobre 2021. Dressant le constat d’un monde fragmenté et d’une amplification de la compétition entre Etats qui se traduit par la multiplication de foyers de guerres jusqu’aux portes de l’Europe, le concept d’emploi des forces terrestres (CEFT) décrit l’offre stratégique renouvelée de l’armée de Terre à l’horizon des quinze prochaines années. Face à des adversaires systématisant l’approche hybride, la préparation et l’emploi de la force opérationnelle terrestre SCORPION, en cours de modernisation, s’inscrit résolument dans une stratégie de défense formant un ensemble cohérent. Forces conventionnelles et forces nucléaires s’y épaulent mutuellement..

FT-03 - L’emploi des forces terrestres dans les opérations interarmées. Amendé le 1er juillet 2015.  Dans un contexte opérationnel en mutation permanente, la version 2015 de la DFT 3.2 Tome 1  (FT-03) a pour objectif d’offrir au lecteur, engagé en opération à l’extérieur ou sur le territoire national , une compréhension actualisée  et affinée  des interactions entre son propre rôle et celui de l’ensemble des autres acteurs impliqués.

FT-05 - L’exercice du commandement en opérations pour les chefs tactiques. Date de publication : janvier 2011. Étayé pédagogiquement par des exemples historiques, ce document est destiné prioritairement à nourrir la réflexion de nos officiers, en particulier les plus jeunes, mais également celle de tout chef appelé un jour à exercer un commandement en opérations.
Il s'inscrit dans la série - à compléter - des « documents fondateurs » du corpus doctrinal de l'armée de Terre. Il a également vocation à préciser l'approche française, au regard des manuels que nos principaux alliés ont récemment produit sur le même sujet.

FT-04 - Les fondamentaux de la manœuvre interarmes. Date de publication : juin 2011. Ce document décrit schématiquement la façon dont doivent être combinés les moyens des Forces terrestres en opérations pour un emploi cohérent, selon différents cadres d’engagement envisageables aujourd’hui, en excluant celui des missions intérieures. Il s’inscrit par ailleurs dans la série des documents fondateurs du corpus doctrinal de l’armée de Terre, en cohérence avec les documents interarmées. Il a également vocation à servir de référence pour l’élaboration des doctrines d’emploi des fonctions opérationnelles terrestres.

FT-02 - Tactique générale.Tactique générale. Date de publication : août 2009. L'action globale des forces terrestres s'exerce désormais au sein d'une réalité stratégique qui a beaucoup évolué. Si le risque de guerre classique s'est estompé, notamment du fait de l'écrasante supériorité technologique occidentale, la guerre au sein des populations constitue désormais et pour longtemps le cadre général des engagements. Cette prédominance du milieu humain, associée à une menace qui n'a plus de frontières physiques, modifie nécessairement les attendus stratégiques et tactiques de l'action militaire. Dans ce type de guerre, le lien entre la stratégie et la tactique est renforcé car l'action militaire décisive est le plus souvent conduite par l'échelon tactique au contact et donc, à même de saisir des opportunités.

FT-01 - « Gagner la bataille - conduire à la paix», les forces terrestres dans les conflits aujourd’hui et demain. Date de publication : janvier 2007. Affrontement armé des volontés, la guerre engendre toujours la destruction et la souffrance, mais son visage et sa place dans le monde ont changé. Les crises se sont éloignées des luttes entre États pour investir le champ des affrontements au sein des sociétés. Dans ce nouvel environnement où elle doit prendre part au règlement des crises, l’armée de Terre affirme et met en œuvre une double exigence : celle de la puissance et de la maîtrise de la force.

 

 

 

Date de publication : janvier 2007. Affrontement armé des volontés, la guerre engendre toujours la destruction et la souffrance, mais son visage et sa place dans le monde ont changé. Les crises se sont éloignées des luttes entre États pour investir le champ des affrontements au sein des sociétés. Dans ce nouvel environnement où elle doit prendre part au règlement des crises, l’armée de Terre affirme et met en œuvre une double exigence : celle de la puissance et de la maîtrise de la force.

 Lire le document : FT-01 - Gagner la bataille, conduire à la paix

Gagner la bataille, conduire à la paix (FT-01)  a pour ambition d’exprimer l’analyse doctrinale de l’engagement et du rôle des forces terrestres dans les conflits. Le document s’attache à dépasser le seul champ matériel de leur action pour mettre en valeur les effets immatériels (engagement humain, présence, contact, influence, capacité à contrôler le milieu dans la durée) de manière à assurer la cohérence et l’efficacité des moyens employés. Il entend décrire l’ensemble des savoir-faire, des atouts et des capacités de l’armée de Terre qui sont autant de facteurs de succès des engagements militaires dans un contexte interarmées et multinational croissant.
Intégré au corpus doctrinal de l’armée de Terre, Gagner la bataille, conduire à la paix  porte le numéro de référence FT-01  (Forces terrestres 01) selon la nomenclature en cours de mise en place.

 

ft 01Sommaire

Première partie. Un nouveau visage pour la guerre
1 - Mondes nouveaux - nouveaux conflits
2 - Un nouvel emploi de la force
3 - Un nouveau rôle pour le soldat

Deuxième partie. Conduire l’engagement pour gagner la paix
1 - Agir
2 - Maîtriser
3 - S’adapter
4 - Accompagner

 

Date de publication : janvier 2011. Étayé pédagogiquement par des exemples historiques, ce document est destiné prioritairement à nourrir la réflexion de nos officiers, en particulier les plus jeunes, mais également celle de tout chef appelé un jour à exercer un commandement en opérations.
Il s'inscrit dans la série - à compléter - des « documents fondateurs » du corpus doctrinal de l'armée de Terre. Il a également vocation à préciser l'approche française, au regard des manuels que nos principaux alliés ont récemment produit sur le même sujet.

Lire le document : FT-05 - L’exercice du commandement en opérations pour les chefs tactiques

ft 05Le commandement étant intemporel par essence, les fondements du commandement en opération sont indissociables de ceux du temps de paix et les uns interagissent sur les autres. Toutefois, il ne s’agit pas ici de réécrire les documents existants  ou de revisiter les fondements et principes du métier des armes dans l’armée de Terre qui ont déjà fait l’objet d’un document complet et fouillé, mais d’exposer dans un document de doctrine l’exercice du commandement pour les chefs tactiques français en opérations.

Sommaire

Préambule

I - adapter son commandement aux conditions de l’engagement et a ses objectifs stratégiques
11. Le continuum des opérations implique des conditions évolutives de l’exercice du commandement
12. Inscrire résolument sa mission dans un cadre qui concerne tous les acteurs
13. Il faut respecter deux impératifs majeurs
14. Optimiser et dominer les nouvelles technologies

II - Commander en donnant un but a travers l’intention du chef
21. Le commandement comporte des aspects irrationnels mais il est également une science
22. Savoir différencier les deux grandes tendances du commandement
23. Donner son intention : le meilleur moyen pour le chef de réduire l’incertitude en favorisant l’initiative des échelons subordonnés

III - Appliquer et combiner six principes de commandement
31. Simplicité
32. Unicité
33. Permanence et continuité
34. Subsidiarité et décentralisation
35. Dialogue de commandement
36. Proximité

IV - Les qualités du chef
41. Courage, responsabilité et confiance en soi
42. Être doué d’intuition
43. Capacité a gagner la confiance
44. Sens de l’intérêt général
45. Persuasion et crédibilité
46. Discernement
47. Sérénité

Date de publication : juin 2011. Ce document décrit schématiquement la façon dont doivent être combinés les moyens des Forces terrestres en opérations pour un emploi cohérent, selon différents cadres d’engagement envisageables aujourd’hui, en excluant celui des missions intérieures.
Il s’inscrit par ailleurs dans la série des documents fondateurs du corpus doctrinal de l’armée de Terre, en cohérence avec les documents interarmées. Il a également vocation à servir de référence pour l’élaboration des doctrines d’emploi des fonctions opérationnelles terrestres.

Lire le document : FT-04 - Les fondamentaux de la manœuvre interarmes


Prenant en compte l’éventail complet des adversaires possibles (symétriques, dissymétriques ou asymétriques), on considère ici la totalité des modes tactiques : offensifs, défensifs, de sécurisation et d’assistance. Ce document coiffe donc les doctrines « d’armes ». Il fédère les manuels d’emploi des brigades interarmes (BIA), groupements tactiques interarmes (GTIA) et sous groupements tactiques interarmes (SGTIA), ainsi que les doctrines relatives aux engagements ou aspects particuliers (zone urbaine, montagne, coordination des feux, engagement au contact des foules, protection des emprises, protection des convois).

 

Sommaire

Préambule

I. L’action interarmes FT 04
1.1. Les principes généraux de l’engagement tactique
1.2. Les fonctions opérationnelles des forces terrestres et leurs composantes
1.3. Les niveaux tactiques de commandement et d’emploi

II. Les modes tactiques
2.1. Les modes tactiques proprement dits
2.2. Caractères spécifiques de certains engagements

III. Les quatre fonctions universelles de la manœuvre terrestre
3.1. Les deux fonctions interdépendantes commandement et appui au commandement
3.2. La fonction renseignement
3.3. La fonction logistique

IV. Les fonctions opérationnelles terrestres d’engagement
4.1. La fonction contact
4.2. La fonction appui
4.3. La fonction appui à l’engagement
4.4. La fonction « actions sur les perceptions et l’environnement opérationnel »

V. Aspects spécifiques et émergents des engagements actuels
5.1. La coordination des appuis feux aux bas niveaux tactiques
5.2. L’emploi des drones
5.3. Les postes et bases avancés
5.4. La lutte contre les EEI (IED)
5.5. La protection des convois

Date de publication : août 2009. L'action globale des forces terrestres s'exerce désormais au sein d'une réalité stratégique qui a beaucoup évolué. Si le risque de guerre classique s'est estompé, notamment du fait de l'écrasante supériorité technologique occidentale, la guerre au sein des populations constitue désormais et pour longtemps le cadre général des engagements. Cette prédominance du milieu humain, associée à une menace qui n'a plus de frontières physiques, modifie nécessairement les attendus stratégiques et tactiques de l'action militaire. Dans ce type de guerre, le lien entre la stratégie et la tactique est renforcé car l'action militaire décisive est le plus souvent conduite par l'échelon tactique au contact et donc, à même de saisir des opportunités.

Lire le document : FT-02 - Tactique générale

La tactique retrouve ainsi toute son importance. Face à un adversaire irrégulier, il ne s'agit plus de conjuguer des moyens de destruction selon un mode hiérarchisé, mais de privilégier leur emploi décentralisé pour appuyer l'action tactique des forces au sol. Cette logique s'applique aussi à la technologie qui doit mettre à disposition des échelons tactiques l'ensemble des informations et des moyens indispensables à la prise d'ascendant.
La manœuvre s'élargit de ce fait à la combinaison non seulement de moyens coercitifs, mais aussi de ceux qui agissent sur le milieu physique et humain. Elle confère à l'action militaire terrestre une capacité globale de contraindre, de contrôler et d'influer pour l'atteinte d'un état final recherché. C'est ainsi que se renforce le lien entre la tactique et la stratégie militaire.
A partir des nouvelles conditions opérationnelles, le présent document établit le cadre général de l'emploi des forces terrestres. Par la présentation de principes généraux et de procédés tactiques, il vise ensuite à décrire l'action tactique pour en faciliter la compréhension et permettre la préparation opérationnelle. Il fournit ainsi les références nécessaires aux documents de doctrine applicatifs tels que les manuels d'emploi des unités. Leur adaptation aux circonstances relève alors du jugement des chefs en opération.

 

ft 02Sommaire

Première partie. Emploi des forces armées et nouvelles conditions des opérations
1 - Du cadre d'emploi des forces armées
2 - Des nouvelles conditions des opérations

Deuxième partie. Principes de la guerre pérennes... Procédés nouveaux
1 - Des principes établis
2 - De l'évolution des procédés

Troisième partie. Principes tactiques des opérations terrestres
1 - Des fondamentaux à respecter
2 - Des modes tactiques des forces terrestres
3- Du soutien des forces terrestres

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.