Le général Jean Delmas a très tôt émis l’hypothèse que les doctrines tactiques avaient été élaborées chronologiquement en trois temps successifs : elles ont tout d’abord théorisé l’association du choc et du mouvement, puis, l’introduction du feu, en général, dans la manœuvre. Troisième temps : la prise en compte du feu nucléaire.  

 

Téléchargement
Le feu

 

RTG 04 2019 le feu art

Rien n’a véritablement changé depuis, même si certains estiment que les champs immatériels ont révolutionné la tactique, créant de fait un quatrième temps. En revanche, les méthodes et les moyens du combat, eux, ont évolué au gré des relations entretenues entre la guerre et la technique – l’augmentation de la puissance de feu en particulier, sans oublier sa mobilité –, mais aussi entre la guerre et la politique. La seconde pouvant avoir une influence réelle sur la première, du point de vue tactique : les modalités d’ouverture et d’emploi du feu définies dans les ordres d’opération en sont les preuves sensibles et concrètes. Par ailleurs, historiquement, c’est bien le feu qui a nourri une réflexion tactique d’importance, quoique peu connue, relative aux « ordres » – mince, profond, oblique, mixte. Pendant des décennies, l’opposition apparente entre les notions de choc et de feu est savamment alimentée par les plus grands théoriciens : Guibert, Folard, Saxe et Frédéric II, ce dernier affirmant, un peu définitivement : « les batailles se gagnent par le feu ».
Mais c’est surtout Napoléon qui combine, de manière magistrale, des concepts antithétiques en première approche – mouvement, choc et feu – et qui règle un dilemme complexe, grâce à l’emploi judicieux des feux : concentrer ses forces ou les disperser ? Les Britanniques, eux, simultanément, traitent du feu avec une autre approche, en faisant effort sur la précision des tirs plutôt que sur la masse des feux...

 

Sommaire

 

LE FEU

La montée vers la haute intensité, analyse comparée du rugby et des forces terrestres

LRéflexions sur la réappropriation du combat face à un ennemi majeur

La révolution de la puissance de feu

L’artillerie régimentaire

La Pointe de l’Éguillette

Le feu : ennemi du militaire des forces de secours

L’expérience du feu

L’emploi du feu en environnement de jungle

 

GRANDES ET PETITES UNITÉS

Le corps d’armée français. Essai de mise en perspective

 

ART ET TACTIQUE

Judith et Holopherne : les six leçons tactiques du Caravage


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.