Après avoir abordé la prise de décision opérationnelle dans l’armée de Terre, ce nouveau numéro de la RMG porte son attention sur Lyautey, cet officier atypique et précurseur, Maréchal de France, qui continue à inspirer les chefs militaires et ceux qui ont la lourde tâche de les aider à décider.

Lire la suite...

Nouveau format des Cahiers de la Pensée mili-Terre, qui respecte tant le fond : à savoir la recherche et la prospective en matière de réflexion sur l’emploi des forces terrestres, que le contenu : un dossier à thème et des libres opinions.

 

 

2022

Janvier 2022 - 58/2022 - L’intensité du combat : constantes et changements. Le défi à relever. La guerre a souvent opposé dans le passé une armée à un adversaire capable de varier l’intensité du combat dans la durée : les batailles des légions de Varus en Germanie au Ier siècle après J.-C., les guérillas d’Espagne et du Tyrol auxquelles fut confronté Napoléon ou encore les guerres de décolonisation du XXe siècle illustrent ce constat. Ces « bascules d’intensité » constituent un défi toujours d’actualité pour les forces terrestres. Ce nouveau numéro de la revue militaire générale présente quelques pistes de réflexion sur ce sujet.

Lire le document : RMG - 06 - 58-2022 - L’intensité du combat : constantes et changements. Le défi à relever.

 

2021

Juillet 2021 - 57/2021 - Les actes du colloque : l'imprévisibilité, une ambition pour le combat aéroterrestre. L’armée de Terre a organisé le 4 février 2021 un colloque de la pensée militaire dont le thème était : « l’imprévisibilité : une ambition pour le combat aéroterrestre ». Ce colloque était précédé d’un séminaire ayant pour vocation de faire découvrir les réalités opérationnelles de la vie militaire à un public de jeunes et d’étudiants intéressés par les questions de Défense.

Lire le document : RMG - 05-57-2021 - L'imprévisibilité, une ambition pour le combat aéroterrestre

 

2020

Décembre 2020 - 56/2020 - L’homme en guerre d’hier à aujourd’hui. Sujet fondamental de l’engagement au sein des peuples, à un moment où l’armée de Terre se prépare résolument à « combattre jusque dans les champs les plus durs de la conflictualité », dans le cadre de la vision stratégique 2035 du CEMAT, la réflexion à propos des « forces morales » demeure indispensable. 

Lire le document : RMG - 04-56-2020 - L’homme en guerre d’hier à aujourd’hui

 

2019

Octobre 2019 - 55/2019 - Guerre au milieu des populations ou guerre au milieu des peuples.  La précédente publication de la Revue militaire générale rappelait l’héritage de Lyautey et sa méthode qui aujourd’hui encore influence celles et ceux engagés au milieu des peuples. Ce troisième numéro de la RMG, alliant réflexions d’universitaires et témoignages de praticiens de l’engagement aéroterrestre, continue de passer en revue diverses perceptions de la guerre au sein des peuples, dans une variété de circonstances qui malgré tout ne peut prétendre à couvrir l’immense champ des possibles.

Lire le document : RMG - 03-55-2019 - Guerre au milieu des populations ou guerre au milieu des peuples

 

Mars 2019 - 54/2019 - L'actualité de Lyautey.  Après avoir abordé la prise de décision opérationnelle dans l’armée de Terre, ce nouveau numéro de la RMG porte son attention sur Lyautey, cet officier atypique et précurseur, Maréchal de France, qui continue à inspirer les chefs militaires et ceux qui ont la lourde tâche de les aider à décider.

Lire le document : RMG - 02-54-2019 - L'actualité de Lyautey

 

Janvier 2019 - 53/2019 - La prise de décision opérationnelle dans l'armée de Terre. Le thème du présent numéro a été choisi pour marquer le caractère propre à cette nouvelle revue puisqu’il sera majoritairement dédié à la prospective, par le biais d’un dossier du pôle études et prospective (PEP) du CDEC sur la prise de décision opérationnelle.

Lire le document : RMG - 01 - La prise de décision opérationnelle dans l'armée de terre

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.