Lettre d'information mêlant réflexion, veille et note de lecture.

Brennus 4.0 n° 8 - Haute intensité et haute technologie. Août 2020. Depuis toujours la technologie a été mise au service de tout type d’affrontement par les différents belligérants, qu’il s’agisse d’un espoir de rupture, d’une volonté de contournement ou bien encore d’une aspi­ration au nivellement des capacités.

Brennus 4.0 n° 7 - Les engagements dans le cyberespace. Mars 2020. Le cyberespace fait partie intégrante de notre vie quotidienne comme de nos opérations. Pour l’armée de Terre, il s’agit de continuer à s’approprier la cyberdéfense avec pragmatisme et volontarisme, en liaison avec le COMCYBER. L’exploitation des possibilités offertes permettra d’accroître l’efficacité opérationnelle de nos unités.

Brennus 4.0 n° 6 - Haute intensité, un éternel retour ? Novembre 2019. Produire, exploiter, valoriser et diffuser les réflexions sur les opérations aéroterrestres et leur avenir constituent l’un des volets essentiels de la mission du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement.

Brennus 4.0 - n° 5 - Complexité, interculturalité et stratégies... The difference between winning or losing a war generally hangs on a razor’s edge. Force ratio, strategy, tactics, procedures, weapons, training, the list of contributing factors goes on... Read the article

Brennus 4.0 - n° 4 - Complexité, interculturalité et stratégies...  Obtenir le succès tactique ne garantit pas la victoire finale, nous le savons bien : encore faut-il gagner la paix, et les processus de sortie de crise et les opérations de transition sont des actions complexes et sensibles.

Brennus 4.0 - n° 3 - Surprise, rupture et innovations opérationnelles. La surprise à la guerre vise à infliger un choc psychologique à l’adversaire, afin de lui ôter l’initiative et de le contraindre à revoir sa manœuvre, voire ses objectifs. Qu’elle soit considérée au niveau politique, stratégique, opératif ou tactique, la surprise est consubstantielle à la prise d’ascendant sur l’adversaire.

Brennus 4.0 - n° 2 - L'esprit guerrier. À la veille du déploiement des équipements Scorpion dans les forces terrestres, le chef d’état-major de l’armée de Terre s’est exprimé à plusieurs reprises ces derniers mois, sur ce « supplément d’âme » sans lequel nulle entreprise ne peut être vouée à la victoire : l’esprit guerrier.

Brennus 4.0 - n° 1 - Vae Victis. Le monde contemporain est incontestablement plus imprévisible, plus instable et plus armé que celui d’hier. Nos forces sont à la fois confrontées à des menaces conventionnelles, hybrides et irrégulières, sur le territoire national et à l’extérieur des frontières.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.