L’armée de Terre a organisé le 31 janvier 2019 un colloque de pensée militaire qui nous invitait à réfléchir sur un thème particulièrement vaste et contemporain : « Guerre à distance(s), gagner au contact ». Ce colloque était précédé d’un séminaire destiné à mieux faire comprendre aux étudiants intéressés par les problématiques militaires les enjeux de la période actuelle.

 

Téléchargement
Les actes du colloque
Extrait des actes du colloque
Programme
Affiche
Voir le teaser

 
affiche validee rognee art
Les conflits récents permettent de mieux cerner et approfondir ce qu’est la réalité de la guerre à distance(s), les nombreuses questions qu’elle pose et enfin l’importance de réduire la distance jusqu’au « contact », seul capable d’éviter une totale déshumanisation de la guerre et ultérieurement de parvenir à une paix durable.
Les deux tables rondes rassemblant des intervenants d’origines diverses ont permis de cerner ces problématiques sous plusieurs angles : tactique, stratégique, philosophique, psychologique, éthique, scientifique, dans un contexte opérationnel où le rapport entre la guerre et la notion de distance revêt une acuité particulière pour l’armée de Terre, et au moment où les progrès futurs et prévisibles des armements, de la technologie, de l’intelligence artificielle sont susceptibles d’entraîner des transformations majeures dans l’environnement opérationnel.

 - Table ronde n°1 : la guerre à distance(s) a-t-elle tué le contact ?

Le cyberespace permet une guerre à distance(s) tout en établissant une forme d’ultra proximité entre les protagonistes. Dans tous les milieux et à toutes les époques, comment les nouvelles formes de distances révolutionnent-elles le combat de contact ? Quel impact pour les combattants ?

 - Table ronde n°2 : garder le contact pour parvenir collectivement à une paix durable ?

À la faveur du développement technologique des armes de précision, certaines armées occidentales ont adopté la stratégie du « no boots on the ground ». Et pourtant, les crises du XXIe siècle continuent de mettre en péril la stabilité mondiale.
Comment optimiser l’empreinte au sol dans les affrontements actuels ?
Comment allier innovation et contact ?
Les nouvelles possibilités de distanciation feront-elles entrer l’Homme dans une ère de paix durable ?


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.