La doctrine est indispensable à la performance opérationnelle de notre armée. Elle est cependant souvent synonyme d’effort pour s’en approprier la « substantifique moëlle » surtout lorsque, souvent, son exhaustivité liée à la diversité et à la complexité des opérations de notre XXIe siècle se traduit par de nombreuses pages à lire… Aussi parallèlement au corpus doctrinal, nous nous devons, nous qui contribuons à son élaboration, de la rendre le plus accessible possible. C’est le rôle de cette nouvelle « Lettre de la Doctrine » qui est aussi un nouveau vecteur d’information pour l’ensemble de l’armée de Terre. Elle présentera tous les deux mois les principaux sujets doctrinaux : parutions majeures récentes, débats en cours… toujours sous un angle interalliés, interarmées voire interministériel et bien sûr interarmes.

 

Lettre de la doctrine n°7. Évolutions technologiques et supériorité tactique. Une bonne prise en compte des évolutions technologiques peut faire bouger les lignes et conditionner la supériorité tactique. Le lien entre ces deux notions est à considérer avec intérêt, aujourd’hui comme hier.

Lettre de la doctrine n°6. Les évolutions des structures de combat. Avant de concevoir et conduire une manœuvre, la tactique consiste à mettre les unités en ordre de bataille. Cela passe par des choix d’articulation, permettant de dériver des structures de combat à partir de structures organiques.

Lettre de la doctrine n°5. Les évolutions de la tactique. Préparer les esprits aux évolutions à venir qu’elles soient humaines, technologiques ou tactiques, replacer ces réflexions dans une perspective du temps long, susciter des réactions argumentées, ouvrir les champs de la prospective tactique : tels sont les objectifs ambitieux que se fixe cette lettre de la doctrine

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.