Le 12 mai 2010, de 14h00 à 18h00 dans la salle Victor Hugo de l'Assemblée nationale, le Centre de doctrine d'emploi des forces (CDEF) organise, avec le soutien de l'état-major de l'armée de Terre (EMAT) un colloque sur le thème : « Aujourd'hui et demain - les drones tactiques en opérations, nécessité et complémentarités »

 

 

.

drones Les drones font maintenant partie intégrante du combat aéroterrestre. Leur emploi se généralise, autant dans les armées occidentales que dans celles des pays émergents. En France, alors que la plupart des équipements arrivent en fin de vie (CL289) ou sont intérimaires (SDTi, SIDM), les drones sont devenus un enjeu militaire et industriel de portée nationale.

Dans ce contexte, l'armée de Terre a entrepris la mise à jour de son concept d'emploi des drones. Les travaux, pilotés par le CDEF, ont abouti à un document de réflexion doctrinale. Riche du RETEX des engagements actuels, ce document a pour but de présenter ce que les Forces terrestres attendent des systèmes de drones, comment elles conçoivent leur utilisation dans le cadre des missions qui leur sont confiées et de quelles capacités elles ont besoin pour les prochaines années.

Dans la continuité de ces travaux, le CDEF, centre de réflexion de l'armée de Terre, souhaite présenter à travers le retour d'expérience du théâtre afghan l'apport des drones tactiques aux opérations actuelles et les besoins des forces terrestres, en invitant les autres armées à faire également part de leur vision de la complémentarité des différents systèmes de drones.

Le colloque s'adresse à un public très large : industriels, analystes et journalistes de défense, officiers des trois armées et de l'état-major des armées, ingénieurs de la DGA.. Afin d'élargir les expériences, nos alliés sont également invités.

La première table ronde « emploi des drones tactiques : témoignages opérationnels »  donnera la parole à la fois au chef tactique, l'appuyé qui emploie les drones, et à « l'appuyant » qui conseille le chef tactique dans l'emploi et met en ouvre les systèmes de drones. Elle montrera l'intégration des systèmes de drones dans les opérations aéroterrestres et la part fondamentale qu'ils y prennent au profit des unités terrestres, en complémentarité avec les autres systèmes capteurs et les effecteurs. En évoquant les évolutions à conduire pour mieux satisfaire le besoin opérationnel, elle ouvrira la deuxième table ronde  « besoins des Forces terrestres et complémentarités interarmées ».

Associant les différentes armées, cette table ronde a également pour objectif de débattre sur la complémentarité des différents systèmes de drones.

 

Compte-rendu du colloque

Le colloque organisé par le CDEF le 12 mai après-midi dans la salle Victor Hugo de l'Assemblée nationale, a réuni presque 300 personnes dont plusieurs parlementaires, généraux et industriels ne démentant pas ainsi l'intérêt que suscite actuellement ce sujet.

Le contexte général du développement des drones et la problématique des besoins tant militaires que civils ont été exposés en ouverture par les députés Yves VANDEWALLE et Jean-Claude VIOLLET, auteurs du rapport parlementaire « drones : la France à la croisée des chemins ».

Les témoignages de la première table ronde, dont ceux du général Marcel DRUART tout juste rentré d'Afghanistan, ont illustré de façon très concrète l'apport du drone tactique SDTi aux opérations aéroterrestres, sa complémentarité avec les drones MALE (français et étrangers) et les autres types de capteurs, mais également ses limites et les améliorations attendues pour son successeur, le Système de Drones Tactiques (SDT). Cette table ronde a été clôturée par le colonel Mickael POPOVICH, du Commandement de l'entrainement et de la doctrine de l'armée de Terre des Etats-Unis (TRADOC), qui a présenté l'apport des drones dans l'US Army et ses besoins.

La deuxième table ronde s'est tournée vers le futur en donnant successivement la parole aux représentants de l'état-major des armées et des états-majors d'armée, pour débattre du cour du sujet rappelé par le général de division Thierry OLLIVIER, commandant le CDEF, dans son discours d'introduction : « quelles capacités requises pour le drone tactique des forces terrestres, en recherchant les synergies avec les autres composantes de forces ? ».

Clôturant ce colloque, le général de corps d'armée LECERF, commandant les Forces Terrestres, en a résumé la problématique en déclarant : « Il est désormais notoire que l'équation à résoudre est très complexe et qu'elle ne comporte pas de solution idéale. Pourtant, je rappellerai, quitte à me faire le porte parole des autres armées et de l'état-major des armées, que le besoin de chacun s'inscrit dans une indiscutable logique de complémentarité et qu'il se doit absolument d'être satisfait sous peine de nous priver d'une capacité devenue aujourd'hui indispensable pour la conduite de nos opérations »

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.