Partie intégrante de la fonction « relations extérieures », le rayonnement participe activement à la promotion de l’armée de Terre, à la compréhension de ses besoins et à la valorisation de sa spécificité auprès de publics externes.

La fonction rayonnement est désormais consolidée dans son organisation. Elle s’appuie sur un éventail d’outils et d’actions adaptés aux publics choisis. Pilotée au niveau central par le pôle rayonnement de l’armée de Terre, elle est déclinée au niveau des zones Terre puis par l’ensemble des autorités de l’armée de Terre, chacune dans son périmètre.

Comme les relations extérieures dont elle dépend, la fonction rayonnement s’inscrit en 2020 dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. Celle-ci ajoute un degré supplémentaire d’incertitude, notamment sur le plan économique, dans un climat général déjà caractérisé par une profonde instabilité stratégique et une évolution rapide des modes de conflictualité.

Pour l’année 2020, en parfaite cohérence avec la vision stratégique du CEMAT qu’elles devront contribuer à expliquer et en exploitant les enseignements de la crise sanitaire, les actions de rayonnement de l’armée de Terre auront notamment pour objectifs :

  • L’explication de l’ambition forte de l’armée de Terre, en matière de doctrine, de RH, de capacités ou de niveau d’entrainement ;

  • L’explication des enjeux de la singularité militaire, démontrés une nouvelle fois lors de la crise sanitaire ;

  • Le lancement de la stratégie jeunesse de l’armée de Terre et son articulation avec le SNU ;

  • L’affirmation d’une plus grande visibilité dans les territoires (une nécessité illustrée notamment lors de l’opération Résilience).

Au sein du CDEC, directement rattaché à l’officier relations extérieures (ORE), le pôle rayonnement de l’armée de Terre affiche une double ambition :

➜ il est le dispositif fédérateur de l’armée de Terre autour du CEMAT ;

➜ il vise à sensibiliser le monde civil (décideurs et futurs décideurs) aux enjeux et besoins de l’armée de Terre, en opérations comme sur le territoire national.

Il organise et/ou anime :

➜ des groupes de réflexion stratégiques réunissant autorités civiles et militaires ;

➜ des formations à la prise de décision au profit de cadres militaires et civils ;

➜ la réserve citoyenne Terre au niveau central ;

➜ des publications, la lettre « Au Contact » du CEMAT ;

➜ des parrainages régiments-communes, régiments-entreprises ;

➜ des immersions et des visites ;

➜ des présentations de l’armée de Terre ;

➜ des cycles de conférences, colloques, séminaires, débats…

Il développe, en synergie avec les écoles, le pôle étude et prospectives (PEP) et la division doctrine (DDO) du CDEC, des actions vers les mondes de l’enseignement supérieur et de la recherche notamment.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.