Implanté sur le site de l’École militaire, le Centre de doctrine et d'enseignement du commandement est un organisme déconcentré de l’état-major de l’armée de Terre, placé sous l’autorité du major général de l’armée de Terre.

Le CDEC est commandé par un général directeur, conseiller doctrine du CEMAT, directeur de l’enseignement  militaire supérieur Terre et garant du rayonnement de l’armée de Terre, secondé par un général adjoint.

Référent de la doctrine d’emploi de l’armée de Terre, garant de l’enseignement militaire supérieur Terre et vecteur de rayonnement, sa finalité générale est l’animation de la pensée militaire au profit de l’efficacité opérationnelle des forces terrestres.

 

Définition de la doctrine : la doctrine d'emploi des forces terrestres rassemble toutes les règles qui régissent l'engagement de ces forces sur un théâtre d'opérations, soit une "manière commune de voir les choses" (Maréchal FOCH).

 

Les 3 missions du CDEC

1 - ANTICIPER L'EMPLOI, GARANTIR UN CADRE DOCTRINAL adapté aux engagements actuels et futurs des forces terrestres
  • élaborer et assurer la cohérence générale de la doctrine d’emploi des forces terrestres en réseau avec la communauté doctrinale, notamment les DEP des commandements et piliers de l’armée de Terre  ;
  • garantir l’interopérabilité doctrinale de l’armée de Terre avec celle de nos alliés  ;
  • coordonner la fonction RETEX de l’armée de Terre  ;
  • assurer l’expertise de la fonction opérationnelle commandement ;
  • piloter et conduire des études prospectives et des travaux de recherche au profit de la doctrine et de l’anticipation tactique  ;
  • exercer une fonction de veille et d’anticipation et inscrire son action de façon transverse à l’ensemble des commandements.

 

2 - ASSURER la formation des décideurs de l’armée de Terre de demain
  • dispenser l’enseignement militaire supérieur Terre afin de préparer les futurs chefs militaires d’active et de réserve à l’exercice de hautes responsabilités de commandement ou de direction, exigeant un niveau de qualification scientifique ou technique élevé ;
  • enseigner les fondamentaux du travail en état-major dans le cadre des formations d’état-major des jeunes capitaines avant TCUE (qualification interarmes de premier niveau - QIA1), post-TCUE (qualification interarmes de second niveau - QIA2), de la formation aux techniques d’état-major des sous-officiers et du diplôme d’aptitude aux emplois d’officier supérieur (EEM) ;
  • former les officiers d’active, accédant à l’enseignement militaire supérieur du 2e degré (EMS2), à l’exercice d’importantes responsabilités de commandement interarmes en opérations ou dans le domaine organique (EdG-T)  ;
  • former les sous-officiers et les officiers de réserve à l’emploi en état-major jusqu’au niveau EMS2 réserve (ESORSEM)  ;
  • préparer puis mettre en formation des officiers accédant à l’EMS1 ou à l’EMS2 dans les voies scientifiques et techniques (EMSST).

 

3 - RAYONNER ET VALORISER la pensée militaire
  • élaborer, mettre en œuvre ou appuyer le montage d’outils de rayonnement destinés à un public de décideurs et d’influenceurs ;
  • produire et diffuser des éléments d’éclairage et de compréhension vers les relais internes armée de Terre  ;
  • animer et coordonner la pensée militaire Terre en lien avec les think-tanks et centres de recherche universitaires ;
  • mettre en forme, traduire, publier et diffuser les publications et ouvrages du CDEC.
 

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