La division est chargée de coordonner les fonctions doctrine et RETEX au sein de l’armée de Terre.

L’armée de Terre, organisée en commandements de niveau divisionnaire ou équivalent depuis la mise en oeuvre du modèle « Au contact », a élargi le nombre d’acteurs impliqués dans la doctrine et le RETEX. Agissant en appui direct de l’EMAT, la division doctrine (DDo) met en oeuvre la politique doctrinale de l’armée de Terre et coordonne l’ensemble de ses travaux de doctrine et de RETEX, permettant au directeur du CDEC d’en garantir la cohérence générale.

À ce titre, elle est ainsi le point d’entrée privilégié pour l’ensemble des acteurs hors armée de Terre (interarmées, autres armées, directions et services, organisations et instances alliées ou multinationales…).

La DDo est également en charge du pilotage du domaine « emploi des forces » et de la fonction opérationnelle « commandement et états-majors opérationnels ».

Enfin, en liaison avec la sous-chefferie Plans-Programme de l’EMAT, elle coordonne les travaux de doctrine exploratoire.

La division conduit les cycles doctrine et RETEX sur la base du plan de charge validé en CODIR, en y associant les grands commandements et les commandements de piliers.


La division doctrine est composée de trois bureaux :

  • La DEP C2 pilote les travaux doctrinaux de la fonction opérationnelle « commandement » et les soumet à l’approbation du général directeur. Elle est constituée de quatre sections : C2, SIC appui au commandement cyber, JUROPS, pilier de domaine emploi des forces. Elle organise par ailleurs la participation Terre aux travaux doctrinaux, en lien avec son domaine, traitant d’interopérabilité internationale et interministérielle, tout en veillant à la cohérence générale des argumentaires.
  • Le bureau cohérence doctrinale conduit les travaux doctrinaux portant sur les documents fondateurs du corpus Terre et sur les sujets transverses à l’armée de Terre. Il est organisé en une section cohérence et une section doctrine exploratoire, en charge d’animer dans un premier temps le laboratoire du combat SCORPION (LCS).
  • Le bureau RETEX met en oeuvre les orientations annuelles pour le retour d’expérience de l’adT, en animant le réseau RETEX Terre. Il fait valider les enseignements du niveau armée de Terre et coordonne leur exploitation à ce niveau (conduite du RETEX en boucle longue), synthétise et capitalise le RETEX de l’armée de Terre à travers des publications périodiques, et procède aux échanges de RETEX en interarmées, international et en interministériel.

Publications de la division doctrine

La division doctrine publie plusieurs types de documents :

  • des documents doctrinaux intégrés au Référentiel doctrinal ;
  • des Lettre de la doctrine, Lettre du RETEX et Gazette juridique, destinées à nourrir la réflexion tactique en présentant des problématiques particulières ;
  • des Cahier du RETEX destinés à capitaliser l’expérienc opérationnelle acquise et nourrir la réflexion ;
  • de façon très immédiate, un « pack doctrine », accessi sur le site intraterre du CDEC, est mis à la disposition d détachements entamant une phase de mise en condition finale (MCF) avant engagement opérationnel.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.