Cette nouvelle revue de tactique illustre à sa manière un aspect du renouveau de la pensée militaire au sein de notre armée de Terre. S’inscrivant dans le prolongement des travaux de la chaire de tactique générale du CDEC, nouvellement créée par le CEMAT, cette revue doit pouvoir contribuer au renouveau de la réflexion tactique, à son développement nourri par l’innovation et l’histoire militaire et à sa plus large diffusion dans nos rangs.

 

Mars 2022 - 06 - La logistique. Pour ce 6ème numéro de la revue de tactique générale, le CDEC, et la CTGHM en particulier, dans le cadre de ses réflexions sur l’emploi des forces terrestres, a voulu mettre en avant, sous un prisme contemporain et historique, les enjeux en lien avec la logistique dans toutes ses acceptions. En effet, la logistique a toujours été un point clé du succès des opérations et l’actualité du moment, en Ukraine, démontre, une fois de plus, que la mobilité, le soutien au contact, sa sûreté comme les approvisionnements au sens large doivent faire l’objet d’une étude approfondie, tant dans leurs modalités pratiques ou tactiques que dans les aptitudes ou capacités à détenir. Ce numéro très riche, qui a suscité dans l’armée de Terre de nombreuses contributions, devrait sans nul doute vous passionner. Bonne lecture.

Lire le document : RTG - 06 - La logistique

 

Mars 2021 - 05 - Le risque. Le numéro 5 de la Revue de Tactique générale aborde le risque, un sujet complexe mais qui revêt une importance toute particulière dans le cadre de la prise de décision au combat et, plus largement, de la manœuvre dans tous les champs qu’ils soient matériels ou immatériels. Souvent montrés comme des modèles de tacticiens, les généraux les plus hardis comme De Villars, Napoléon, Manstein ou Patton semblent avoir marqué leurs époques alors même que, derrière les apparences, la saisie d’une opportunité, le « coup d’œil » cachent, en vérité, une fine anticipation et une analyse des risques consentis pour leurs hommes comme pour l’issue de la bataille.

Lire le document : RTG - 05 - Le risque

 

Avril 2020 - 04 - Le feu. Le général Jean Delmas a très tôt émis l’hypothèse que les doctrines tactiques avaient été élaborées chronologiquement en trois temps successifs : elles ont tout d’abord théorisé l’association du choc et du mouvement, puis, l’introduction du feu, en général, dans la manœuvre. Troisième temps : la prise en compte du feu nucléaire.

Lire le document : RTG - 04 - Le feu

Novembre 2019 - 03 - L’action décisive : de l'intention à la réalisationLes divergences entre les systèmes ont généralement pour origine une différence d’appréciation sur la valeur des facteurs qui influent sur la décision au combat. Autrement dit, à la base de chacun d’eux se trouve une théorie particulière sur la nature de l’action décisive.

Lire le document : RTG - 03 - L’action décisive : de l'intention à la réalisation

 

Juin 2019 - 02 - L’interarmes ou la combinaison des armes. Napoléon et Foch, deux maîtres incontestés du combat interarmes moderne, n’appartenaient ni l’un ni l’autre à ce que nous appelons aujourd’hui une arme intégratrice ; infanterie, cavalerie ou ALAT. Ils sont pourtant des références obligées dans l’emploi des unités de toutes armes, en vue d’obtenir les victoires que l’on sait, dès le niveau tactique.

Lire le document : RTG - 02 - L’interarmes ou la combinaison des armes

 

Janvier 2019 - 01 - La bataille. Il peut sembler curieux de consacrer une livraison de cette nouvelle revue de tactique à un sujet aussi usé, rebattu, éculé, et apparemment obsolète, que la bataille. Par ce choix, nous souhaiterions recentrer la tactique sur son champ d’étude spécifique, celui de la mise en oeuvre des forces dans le combat et la bataille, au détriment assumé des considérations de haute tenue sur les grandes idées et les grands principes, gloses qui avaient fini par constituer la quasi-totalité de la réflexion tactique.

Lire le document : RTG - 01 - La bataille

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.