Cette revue contribue à enrichir la réflexion de l’armée de Terre à laquelle plusieurs organismes participent déjà activement. Loin des concepts abstraits, la pensée militaire est par nature tournée vers l’action.

Elle doit rester subordonnée aux réalités auxquelles elle se rapporte. Son champ d’investigation est vaste et offre des perspectives toujours renouvelées d’études ; les réflexions tactiques, voire stratégiques y voisineront avec l’éthique et l’histoire militaire.

 

Cahiers Pensée mili-Terre n°48. Dans ce numéro, l’homme d’action est à  nouveau invité à réfléchir, dans la continuité du numéro précédent, aux interactions entre technologies et opérations modernes.

Cahiers Pensée mili-Terre n°47. Défense et technologie. Cette nouvelle livraison des Cahiers de la Pensée mili-Terre inaugure une évolution rédactionnelle qui permettra de développer dans certains numéros à venir une problématique particulière. L’idée sous-jacente est bien de regrouper plusieurs articles autour d’un thème commun, propice au débat d’idées, pour mieux orienter notre réflexion tout en donnant une meilleure visibilité à notre revue.

 

Cahiers Pensée mili-Terre n°46. « Il faut que tout change pour que rien ne change ». Cette formule que prête Giuseppe Tomasi di Lampedusa, auteur du Gu é pard , au fougueux personnage de Tancrède est l’exact contraire de ce à quoi doit nous conduire un  renouveau de la pensée militaire.

Cahiers Pensée mili-Terre n°45. Lyautey, dont les qualités d’homme d’action ne sont pas à démontrer, recommandait à ses jeunes officiers: «Ne craignez pas d’être traité d’intellectuel, c’est le plus beau nom». Par cette affirmation un tant soit peu provocatrice et non dénuée d’humour, Lyautey n’hésitait pas à réconcilier deux notions qui peuvent sembler par nature antagonistes: la pensée et l’action.

Cahiers Pensée mili-Terre n°44. Ce numéro consacre en particulier une double nouveauté : il s’agit en effet du premier tirage qui paraît à la fois sous la responsabilité du nouveau Centre de doctrine et d’enseignement du commandement – le CDEC – et sous le nom de « Cahiers de la Pensée mili-Terre ».


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.