Mis à jour le 15 décembre 2022.

 

Qu’est-ce que la certification professionnelle ?


La certification professionnelle traduit la reconnaissance, par une attestation matérialisée, d’une maîtrise professionnelle par une autorité identifiable. Valable à vie, le parchemin confère un grade et est reconnu en France et en Europe.

L’attribution de la certification professionnelle se fait soit :

  • Par la voie formative (de manière automatique, reliée à un stage de qualification ou diplômant) 
  • Par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui exige du candidat une soutenance de dossier devant un jury.

Engagé dans une démarche de reconnaissance des compétences acquises au cours d’un parcours professionnel militaire, le ministère des Armées a développé une offre de certification professionnelle particulièrement riche.

Afin de faire reconnaitre de façon formelle les compétences managériales des officiers et des sous-officiers d’active et de réserve, l’armée de Terre a obtenu en 2019 et 2020 l’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) du titre de niveau 6 de « Responsable en management des organisations » (RMO)1 et du titre de niveau 7 de « Manager d’unité fonctionnelle et opérationnelle » (MUFO)2.

La délivrance de ces deux certifications professionnelles par voie formative est reliée aux formations (de cursus ou diplômantes) suivantes :

  • RMO / niveau 6, grade de licence (BAC+3) avec effet rétroactif au 24 octobre 2011) :
  1. pour l’active : « Formation aux techniques d’état-major - sous-officiers » (FTEM SO), « Formation d’état-major-officiers » (FEM-O), « Qualification interarmes de niveau 1 » (QIA1) ;
  2. pour la réserve : « Stage national des sous-officiers d’état-major » (SOFEM) et « Stage de certification d’état-major » (SCEM).

 

  • MUFO / niveau 7, grade de master (BAC+5) avec effet rétroactif au 1er janvier 2007 :
  1. pour l’active : « Qualification interarmes de niveau 2 » (QIA2) ouvrant droit au diplôme d’état-major (DEM) ;
  2. pour la réserve : « Stage du cours supérieur des ORSEM » (CSORSEM), ouvrant droit au diplôme d’ORSEM (DORSEM), permettant l’attribution du DEM.

 

Le CDEC est l’organisme certificateur de l’armée de Terre pour l’attribution de ces deux titres. A cet effet, il est en charge de la délivrance tant par la voie formative que par la VAE (organisation des jurys d’attribution).

 

Les certifications professionnelles décrites sont accessibles sur le site de France compétence :

 

Évaluez-vous en direct :

- fiche d’auto-évaluation « responsable en management des organisations » niveau 6 » ;

- fiche d’auto-évaluation « manager d’unité fonctionnelle et opérationnelle niveau : 7 ».

 

Pour tout complément d’information ou questions relatifs à l’attribution du RMO ou du MUFO, les liens et adresses suivants sont disponibles :

  • VAE
  • PCP pôle soutien VAE au CMFP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voie formative : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

1 - Arrêté du 27 décembre 2018 publié au JO du 4 janvier 2019 portant enregistrement au RNCP.

2 - Arrêté du 17 juillet 2020 publié au JO du 24 juillet 2020 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées.

 

20220106 NP CDEC DEMS T Certification professionnelle

Présentation

 

Créé en 1947, sa mission consiste à former les chefs militaires de demain, tous sélectionnés sur concours pour tenir des emplois de haute responsabilité nécessitant des compétences scientifiques, techniques ou linguistiques. 

Au cœur de l’enseignement militaire supérieur, l’EMSST, veille à identifier l’offre de formation civile la plus adaptée aux besoins de l’armée de Terre. 

Le contact permanent de l’EMSST avec les écoles et les universités permet à des officiers déjà expérimentés sur le plan opérationnel, d’acquérir les connaissances spécifiques et nécessaires à leur seconde partie de carrière, en leur proposant un parcours professionnel attrayant et varié dans les états-majors ou en administration centrale. 

Chaque année, l’EMSST accueille environ cent officiers stagiaires de l'EMS 1 ou de l'EMS 2 sélectionnés pour suivre une scolarité externalisée d’une à trois années, éventuellement à l’étranger, dans les filières « sciences humaines et relations internationales », « sciences de l’ingénieur » ou « emploi des forces ». Les officiers sélectionnés parmi les lauréats du concours de l’École de guerre et du diplôme technique suivent une formation pour obtenir un diplôme allant de la licence (Bac +3) au mastère spécialisé (Bac +6), voire au MBA. 

À ce titre, l’EMSST entretient un partenariat privilégié avec environ cinquante établissements de formation pour donner aux officiers stagiaires les formations les plus adaptées à leur futur emploi. 

En plus des scolarités externalisées, l’EMSST forme également chaque année en ses murs plus de deux cents officiers : 

➜ en préparant les candidats au concours du diplôme technique ; 

➜ en mettant au niveau requis les lauréats avant d’entrer en scolarité ; 

➜ en assurant le pilotage du mastère spécialisé « planification et conduite des opérations aéroterrestres », en partenariat avec l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan ; 

➜ en dispensant la formation spécifique aux officiers de l’armée de Terre appelés à servir dans le domaine capacitaire (module « conduite des opérations d’armement et information du commandement »). 

Pour cela, l’EMSST s’appuie sur près de deux cents intervenants et professeurs de l’enseignement supérieur civil, du monde de l’entreprise et du ministère des Armées.

 

L'enseignement

Le dispositif d’enseignement à distance (EAD) mis en œuvre par l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) s’adresse aux officiers bénéficiant des services de cette école.

Ce dispositif est mis en place dans les trois phases suivantes :

  •  la préparation au concours du DT ;
  •  la préparation à l’entrée en scolarité des lauréats du concours du DT et des officiers lauréats du concours de l’École de guerre retenus pour bénéficier d’une formation de spécialité ;
  •  les officiers en stage (cursus du DT et cursus de la FS) de l’EMSST.

Cette plateforme d’enseignement à distance Moodle est uniquement sur internet et elle se trouve sur le site internet www.ead.minerve.fr

Projet pédagogique

L’EMSST vise à dispenser la formation indispensable pour préparer les futurs chefs militaires à l’exercice d’importantes responsabilités de commandement ou à tenir des postes de direction exigeant un haut niveau de qualification scientifique ou technique.
Les lauréats (FS et DT) suivent une scolarité dans des établissements de formation, des instituts, des écoles ou des universités. Les scolarités sont déterminées par l’EMSST, selon les besoins en compétences exprimés par l’Armée de Terre et les aptitudes initiales des lauréats. Ce cursus fait l’objet d’un contrat de scolarité avec l’intéressé et débouche sur l’obtention d’un diplôme.

Objectifs de formation FS

 Pour les officiers brevetés de l’enseignement militaire supérieur (BEMS), il s’agit de former :

  • les futurs détenteurs de hauts postes de commandement ou de direction, généralistes rompus à l’utilisation de techniques et méthodes décisionnelles modernes et variées ;
  • des  officiers  destinés  à  alterner  des  postes  opérationnels  et  des  emplois  de  nature  technique  (armement, télécommunications, …) ;
  • à l’acquisition de connaissances nouvelles (langues rares).

Objectifs de formation DT

 Pour les officiers diplômés de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique (DT) :

  • les futurs détenteurs de postes de responsabilité spécialisés ;
  • les officiers destinés à fonctions techniques de mise en œuvre.

Les différents types d’enseignement

Les cours par correspondance

 La préparation au concours (DT) combine l’envoi de documentation et la correction de devoirs suivis individuellement. Le suivi de la progression est assuré par le bureau enseignement qui est également en contact avec les professeurs et les chefs de filière.

Les périodes d’enseignement dirigé

Elles consistent à rassembler à l’École militaire, pour des périodes courtes, des officiers stagiaires ayant le même objectif de formation. Elles sont de deux types, différenciées par leur objet :

  • soit rythmer la préparation du concours du DT et vérifier l’assimilation des connaissances (PED),
  • soit viser la réussite des épreuves probatoires à l’admission dans les établissements de formation, en étant directement ciblées sur les attentes spécifiques de l’établissement d’accueil (CPMS).
L’enseignement à distance

Le dispositif d’enseignement à distance (E@D) mis en œuvre par l’EMSST s’adresse aux candidats, lauréats et aux officiers stagiaires. S’appuyant sur le réseau Internet, l’E@D-Moodle garantit une connexion permanente et accessible à tous.

Il fournit l’ensemble de la documentation nécessaire à la préparation au concours du DT ainsi que les exercices associés. Il permet également la remise à niveau et une préparation ciblée à la mise en scolarité. Enfin, il offre à tous un accès aux enseignements ouverts diffusés par les universités et la possibilité de conserver un lien permanent avec l’EMSST.

Le cours armement

Le cours armement est une formation semi-externalisée qui a pour objectif de donner aux officiers stagiaires une formation ciblée sur le management de programme et l’ingénierie des systèmes sous l’égide de Centrale-Supelec, ainsi que la connaissance des applications pratiques dans les domaines des capacités militaires en s’appuyant sur l’EMSST, la STAT et les industriels de l’armement.

Les évaluations à l’EMSST

L’évaluation objective et exhaustive des formations dispensées au sein des écoles du CDEC, permet de vérifier la correspondance de la formation avec les besoins de l’armée de Terre et de contrôler les objectifs pédagogiques. Il s’agit d’évaluer :

  • la réalisation des objectifs de formation par les stagiaires et les formateurs ;
  • la satisfaction différée de la formation et de vérifier l’opportunité des scolarités suivies ;
  • un an après les scolarités et de vérifier l’adéquation de ces formations au premier emploi.
 L’évaluation immédiate (stagiaires)

 Elle  s’applique aux activités suivantes :

  • préparation au concours du diplôme technique (cours par correspondance et périodes d’enseignement dirigé) ;
  • orientation des lauréats au concours de l’École de guerre, vers les scolarités FS et les écoles de guerre à l’étranger ;
  • orientation des lauréats au concours du diplôme technique, vers les domaines, les sous-domaines et les scolarités  DT ;
  • préparation  des  lauréats  FS  et DT à  leur entrée en  scolarité  (remise  à  niveau,  enseignement  de  modules spécifiques) ;
  • satisfaction des scolarités FS et DT ;
  • cours Armement (AF non externalisées).
L’évaluation différée à un an (stagiaires et employeurs)

Tous les officiers ayant suivi une formation à l’EMSST et leur employeur direct sont concernés par cette évaluation. Elle est effectuée un an après la sortie de scolarité et s’applique aux activités suivantes :

  • satisfaction des scolarités FS ;
  • satisfaction des scolarités DT.

Les indicateurs de l’EMSST

Des indicateurs participent à l’élaboration du tableau de bord du commandant de l’EMSST et du général commandant le CDEC. Afin de renseigner ces indicateurs, les tâches d’étude et de saisie concernent les acteurs principaux de l’EMSST :

  • le commandant de l’EMSST ;
  • le directeur des scolarités ;
  • les trois chefs de filière ;
  • le directeur de l’enseignement.

RAYONNEMENT

L’EMSST participe à la mission générale du CDEC en matière de rayonnement, à travers :

  • les attitudes et comportements quotidiens des officiers stagiaires au sein de leur établissement ;
  • la rédaction d’un article pour chaque officier stagiaire ;
  • une action concrète de rayonnement pour chaque officier stagiaire dans son environnement ;
  • un mémoire de stage, accompagné d’un résumé de cinq lignes.

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 Présentation de l'ESORSEM Fiche de renseignements stagiaires Plaquette d'accueil

 

L'ESORSEM, implantée au cœur de la capitale sur le site de l’École militaire, a pour mission principale de concevoir, organiser et conduire toute la formation de cursus des officiers de réserve d’état-major selon quatre étapes :

➜ Pour les jeunes officiers, sous-lieutenants ou lieutenants, le stage d’initiation aux techniques d’état-major (SITEM) ;

➜ Pour les capitaines, le stage de certification d’état-major (SCEM) ;

➜ Après une année de formation, sanctionnée par un examen sélectif, environ 60 capitaines ou commandants suivent le cours supérieur des officiers de réserve spécialistes d’état-major (CSORSEM) ;

➜ Enfin, un dernier et ultime niveau : le brevet technique d’études militaires générales (BTEMG).

 

Elle fait de même pour des stages d’adaptation, principalement au profit des officiers et sous-officiers de la chaîne organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) et des officiers adjoints réserve servant en unité ou en grand commandement et des personnels d’active :

➜ Le stage des sous-officiers d’état-major (SOFEM) ;

➜ Les stages organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) ;

➜ Le stage territoire national (TN) ;

➜ Le stage officiers adjoints réserve (OAR).

 

L’ESORSEM prépare aussi la mise en scolarité des stagiaires français dans les académies canadiennes de Toronto et Kingston.

Elle participe au rayonnement du CDEC et à la diffusion des techniques d'état-major en proposant par ailleurs aux élèves officiers de l’école Polytechnique volontaires la possibilité de suivre le stage du CSORSEM. Ses formations sont largement ouvertes à l’interarmées et à l’international.

Sa proximité avec les états-majors centraux et les organismes de décision lui permet d’exploiter aisément les informations et les retours d’expérience issus de l’ensemble du ministère des Armées et d’autres organismes de l’administration centrale. Elle est ainsi associée aux études concernant la réserve (gouvernance, formation, cursus).

Elle évolue également en symbiose avec la Réunion des ORSEM qui anime le réseau des officiers de réserve spécialistes d’état-major et permet de conserver un lien régulier et actif avec tous ses stagiaires et anciens stagiaires répartis dans la société civile.

L’école de guerre-Terre (EdG-T) s’inscrit dans la continuité historique de l’école supérieure de guerre (ESG), créée en 1876 puis du cours supérieur d’état-major (CSEM). Elle est le principal creuset des officiers brevetés de l’armée de Terre. C’est un centre d’excellence pour l’enseignement du commandement des opérations aéroterrestres et des milieux d’engagement « au sol et près du sol ». 

L’EdG-T est également un centre de référence pour la formation aux enjeux liés à la préparation des forces terrestres aux « chocs futurs » et un laboratoire d’idées pour le développement de la pensée militaire dans l’armée de Terre. L’EdG-T contribue directement à la formation et à la sélection du haut encadrement militaire de l’armée de Terre et des armées. 

L’EdG-T dispense un enseignement sanctionné par le brevet technique d’études militaires supérieures (BTEMS). Cet enseignement permet de développer l’aptitude au commandement et à la décision en environnement complexe, la culture générale et militaire, les compétences professionnelles et techniques et l’esprit guerrier. Basée sur une pédagogie innovante liant responsabilisation et confrontation pour former de futurs décideurs, la scolarité de l’EdG-T se décline en trois grands objectifs : 

➜ la connaissance du milieu d’engagement aéroterrestre ; 

➜ la conception et la conduite des opérations « au sol et près du sol » ; 

➜ la préparation de l’outil de combat aéroterrestre et la compréhension des enjeux fonctionnels, organiques et capacitaires nécessaires à l’adaptation de l’armée de Terre. 

Le cœur du projet pédagogique est le niveau divisionnaire dans le cadre d’un engagement de haute intensité qui sera par nature, intégré et multi domaine. Pour y parvenir, l’EdG-T s’appuie sur deux piliers de la scolarité : 

➜ l’enseignement présentiel par une approche croisée (tactiques, géographie, spectre multi-domaines et niveaux de commandement aéroterrestres) et de nombreuses synergies entre l’armée de Terre et la société civile. 

➜ l’alternance au travers de contributions directes telles que la participation aux exercices majeurs des forces terrestres, la conduite de travaux collectif sur des sujets d’intérêt immédiat pour les grands organismes (EMAT, CFT, piliers…) et des contributions à la vision prospective de l’armée de Terre, dans une logique exploratoire, par la conduite de projets de recherche individuel. 

Dans le cadre d'un partenariat avec une grande école de management, elle accompagne les officiers stagiaires volontaires dans une démarche doctorale.

 

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