En février dernier, les officiers-stagiaires de l’école de guerre-Terre (EDG-T) se sont rendus aux écoles militaires de Saumur (EMS) pour l’exercice CERASTES. Appuyés par le centre de simulation opérationnelle, cet exercice a été l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs six premiers mois de perfectionnement tactique.

Durant deux semaines, les officiers-stagiaires de l’EDG-T ont réalisé un exercice de conception et de conduite à double action. Il s’inscrit dans l’hypothèse d’engagement majeur (HEM) en axant l’effort sur la prise de décision et le fonctionnement d’un PC de niveau 2. Après une première semaine destinée à la rédaction des ordres sur le logiciel en test Holograph, la seconde semaine a été consacrée à la conduite d’exercice sur simulateur. L’objectif principal de cette mise en situation pour les officiers : approfondir la réflexion tactique et maîtriser l’emploi d’une division dans des manœuvres offensive et défensive de haute intensité face à un ennemi générique.

Les officiers se sont affrontés sur une situation fictive de conflit localisé au nord de l’Afrique. Répartis en corps d’armée, divisions et brigades interarmes, ils ont pu perfectionner leur entrainement à la haute intensité, conformément à la vision stratégique du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT).

Autour des chefs d’état-major, les centres opérationnels (CO) bleu et rouge constitués en différentes cellule dont plan, conduite, renseignement, feux, influence ou encore logistique ont livré bataille via la plateforme Soult durant plusieurs jours. Ce logiciel permet d’observer l’affrontement de camps opposés grâce à une cartographie précise de la manœuvre en temps réel. L’exercice a ainsi permis aux officiers de parfaire leur maîtrise de l’intégration de toutes les fonctions opérationnelles ainsi que de tous les champs matériels et immatériels dès la conception.

Lors de la visite du général de brigade Guillaume Couëtoux - directeur adjoint du CDEC - les officiers ont pu mettre en avant leurs qualités de tacticiens dans la conduite d’une opération complexe multichamps.

A l’issue de l’exercice, le débriefing a permis de dégager un RETEX très satisfaisant des opérations menées par les deux camps et s’est avéré riche d’enseignements pour la 135e promotion de l’EDG-T. Prochaine étape dans la scolarité : l’exercice interalliés CAVAGNIAL qui se tiendra aux Etats-Unis à la fin du mois de mars.

 

20220203 NP CDEC EdG T cerastes saumur art 1 20220203 NP CDEC EdG T cerastes saumur art 2

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.