Le colonel Frédéric JORDAN s’est vu décerner le prix Edmond Fréville-Pierre Messmer par l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France.

 


20201203 Col jordan art 2Saint-cyrien et breveté de l’École de Guerre, le colonel Frédéric JORDAN a participé à de nombreuses missions dans les Balkans, en Afrique, en Afghanistan mais aussi, plus récemment, en Irak à la tête de la Task Force Wagram. Passionné d'histoire militaire, il est déjà l’auteur d’un ouvrage écrit en 2015 et participe à de nombreuses publications spécialisées. Aujourd’hui titulaire de la Chaire de tactique générale du Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement, le colonel Frédéric JORDAN aborde dans son second livre « Pour le succès des armes de la France » (édition Economica 2020), les enjeux pour faire face aux conflictualités de demain dans un monde de plus en plus complexe. Cet ouvrage apporte un éclairage sur la guerre, sur ceux qui l’ont pensée, sur son évolution technique et concrète sur les champs de bataille de l’histoire mais aussi sur ce qui constitue, encore aujourd’hui, son essence que l’on se réfère aux principes, à la manœuvre, à l’environnement du combat ou à la logistique dans les domaines terrestre, naval et aérien. Comprendre ces transformations et proposer de nouveaux leviers pour vaincre, c’est ce que Le colonel JORDAN propose de partager sur les chemins de la réflexion stratégique et opérationnelle. Il est « très honoré d’avoir été choisi pour ce prix prestigieux et salue avec humilité les lauréats qui l’ont précédé dont les travaux sont des sources essentiels pour penser la guerre comme les écrits d’Hervé Couteau-Bégarie, du général Poirier ou encore de Christian Malis ».

Un exemplaire de son ouvrage sera remis à la Bibliothèque de l’Institut de France à l’usage des Académiciens.

 

20201203 Col Jordan art 1


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.