À lire aussi Sur d'autres sites Téléchargement
 Présentation de l'ESORSEM Fiche de renseignements stagiaires Plaquette d'accueil

 

L'ESORSEM, implantée au cœur de la capitale sur le site de l’École militaire, a pour mission principale de concevoir, organiser et conduire toute la formation de cursus des officiers de réserve d’état-major selon quatre étapes :

➜ Pour les jeunes officiers, sous-lieutenants ou lieutenants, le stage d’initiation aux techniques d’état-major (SITEM) ;

➜ Pour les capitaines, le stage de certification d’état-major (SCEM) ;

➜ Après une année de formation, sanctionnée par un examen sélectif, environ 60 capitaines ou commandants suivent le cours supérieur des officiers de réserve spécialistes d’état-major (CSORSEM) ;

➜ Enfin, un dernier et ultime niveau : le brevet technique d’études militaires générales (BTEMG).

 

Elle fait de même pour des stages d’adaptation, principalement au profit des officiers et sous-officiers de la chaîne organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) et des officiers adjoints réserve servant en unité ou en grand commandement et des personnels d’active :

➜ Le stage des sous-officiers d’état-major (SOFEM) ;

➜ Les stages organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) ;

➜ Le stage territoire national (TN) ;

➜ Le stage officiers adjoints réserve (OAR).

 

L’ESORSEM prépare aussi la mise en scolarité des stagiaires français dans les académies canadiennes de Toronto et Kingston.

Elle participe au rayonnement du CDEC et à la diffusion des techniques d'état-major en proposant par ailleurs aux élèves officiers de l’école Polytechnique volontaires la possibilité de suivre le stage du CSORSEM. Ses formations sont largement ouvertes à l’interarmées et à l’international.

Sa proximité avec les états-majors centraux et les organismes de décision lui permet d’exploiter aisément les informations et les retours d’expérience issus de l’ensemble du ministère des Armées et d’autres organismes de l’administration centrale. Elle est ainsi associée aux études concernant la réserve (gouvernance, formation, cursus).

Elle évolue également en symbiose avec la Réunion des ORSEM qui anime le réseau des officiers de réserve spécialistes d’état-major et permet de conserver un lien régulier et actif avec tous ses stagiaires et anciens stagiaires répartis dans la société civile.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.