L’ESORSEM s’est récemment dotée d’une équipe mobile d’instruction afin de lui permettre d’être plus souple et réactive dans la conduite de ses formations. Cette nouvelle capacité lui facilite le déroulement de certaines de ses formations de cursus d’état-major, quand il convient de mener par exemple une instruction sur deux sites géographiques. Elle intervient régulièrement ainsi dans le cadre de son cours supérieur d’état-major (CSEM) dont les week-end de préparation dirigée ont lieu simultanément à l’École militaire et à l’École Polytechnique. Mais cette équipe a aussi vocation à répondre à un besoin ponctuel de formation d’état-major si une unité en fait l’expression.

 

Lors de sa visite annuelle à la 1ère Division fin 2021, la problématique de l’entretien continu des connaissances de ses officiers de réserve spécialistes d’état-major (ORSEM) a été portée à la connaissance de l’École par cette grande unité qui l’a sollicitée pour soutien dans ce cadre. La « science militaire » évoluant très vite il n’est en effet pas toujours aisé pour les cadres réservistes des unités d’en suivre le rythme dans toutes ses variations. La Brigade Franco-Allemande a ainsi été choisie comme première brigade de cette division pour bénéficier de la remise à niveau des connaissances de ses ORSEM. Celle-ci s’est effectuée en seconde partie du mois de novembre 2022, sous la forme de deux week-end d’instruction au profit d’une douzaine de stagiaires à chaque fois encadrés par l’équipe mobile de l’ESORSEM.

Ce sont en tout 23 ORSEM de la BFA qui ont été « remis en carte » à la faveur de cette instruction taillée sur mesure. L’équipe pédagogique a pris soin de les sonder préalablement au stage sur leurs besoins particuliers ce qui a permis d’établir un programme bien adapté. Elle les a aussi évalués en début de session sur l’étendue de leurs connaissances d’état-major afin de compléter la cartographie des points sur lesquels insister dans les cours et exercices d’application composant le stage.

Le programme s’est alors articulé autour d’une révision des principaux termes tactiques de missions et de la symbologie associée, de cours de rappel sur la manœuvre du groupement tactique inter-armes (GTIA) à dominante infanterie et blindée. L’organisation et le fonctionnement d’un PC ont aussi fait l’objet de travaux de rafraichissement des connaissances ainsi que ses principales procédures opérationnelles (incluant la révision de la MEDOT). In fine les stagiaires ont pu bénéficier d’un exercice pratique destiné à leur faire restituer de façon vivante et pragmatique les savoir-faire d’état-major révisés.

Cette instruction a été un succès incontestable, ce dont se réjouit l’ESORSEM. Elle répond à un réel besoin de maintien des connaissances des ORSEM, dans un contexte où les méthodes de prise en compte d’une situation tactique évoluent vite pour s’adapter au mieux à l’évolution des menaces. 

 

20230113 NP ESORSEM BFA 5
© BFA
COA DEU FRA Brig
Insigne BFA

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.