Le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC) s’associe au pôle études et prospective du CDEC pour proposer un cycle de 7 analyses sur les mutations en cours et à venir du combat aéroterrestre. Certains aspects-clés de ces évolutions y seront abordés, en s’appuyant sur les expertises des chercheurs du CREC dans des domaines aussi variés que la robotique, l’IA ou les questions juridiques.

Le premier article s’intéresse ainsi à la robotisation progressive du champ de bataille, laquelle ouvre de nouvelles perspectives mais induit également de nombreuses vulnérabilités. Partant d’une définition mathématique de ce que serait la haute intensité, l’auteur propose une analyse permettant de valider les concepts d’emploi d’unités robotisées. »

Vers le document : Le combat haute intensité : intensités catégorielles, puissance et robotique en essaims, Thierry Berthier, chercheur associé au CREC Saint-Cyr.

 

Le deuxième article s’intéresse à la multidimensionnalité, qui caractérise les engagements militaires contemporains et qui ont donné naissance au concept de guerre hybride. L’auteur se propose d’étudier la place du droit comme dimension et mode d’action particulier de cette forme de guerre à travers le concept de lawfare. Ce dernier permet en effet de penser l’intégration grandissante du droit dans les stratégies des acteurs pour atteindre leurs objectifs politiques ».

Vers le document : Le combat haute intensité : intensités catégorielles, puissance et robotique en essaims, Éric Pomès, Maître de conférences, HDR, ICES ; Institut Catholique de Vendée, CRICES.

 

Dans cette troisième contribution nous approcherons la notion de combat à haute intensité uniquement sous l’angle particulier des confrontations mettant en œuvre des objets technologiques en nombre potentiellement très grand, liés par un réseau d’interactions complexe, permettant des échanges d’informations, de données, à très haute fréquence, caractérisés éventuellement par des actions non-locales (action sur plusieurs sites géographiques différents) et pouvant se déplacer à très grande vitesse.
La maîtrise d’un combat visant à contrer une attaque de ce genre dépasse largement les capacités cognitives et perceptives humaines.

Vers l'article : Dominique Lambert, Université de Namur, chercheur associé au CReC ;

 

Le quatrième article s’intéresse, à partir du livre « sous le feu » écrit par le COL Goya, aux invariants de l’histoire du fantassin et considère les effets et la plus-value potentielle que la robotique militaire peut apporter au comportement du soldat dans les situations de combat. En corolaire, quels seraient les effets sur ce même comportement de l’utilisation de robots par l’ennemi ? ».

Vers le document : Le comportement du fantassin dans le combat robotisé, Gérard de Boisboissel, directeur de l’observatoire « Enjeux, des nouvelles technologies pour les forces », ingénieur de recherche au CReC ;

 

Le cinquième article s’intéresse au concept de conscience artificielle afin de voir si celui-ci pourrait être appliqué à des systèmes militaires pour rendre conscientes des machines autonomes déployées sur le champ de bataille.

Récemment publié dans « les signatures neurobiologiques de la conscience : neurobiologie fonctionnelle, phénomènes de conscience, cognition, automates intelligents, éthique », Académie européenne interdisciplinaire des Sciences, edp Sciences, interdisciplinary european academy of sciences, 2021.

Vers le document : Conscience artificielle et monde militaire, Gérard de Boisboissel, directeur de l’observatoire « Enjeux, des nouvelles technologies pour les forces », ingénieur de recherche au CReC ;

 

Le sixième article s’intéresse à l’interface cerveau-machine dans la manière de mener la guerre ? afin de voir si celle-ci s’avèrerait être un avantage disruptif, voire radical, qui permettrait de prendre l’ascendant sur l’adversaire ?

Vers le document : Le centaure américain contre « l’intelligence hybride » chinoise, le soldat augmenté au prisme de l’interface cerveau-machine, Vincent Guérin, Docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au CReC ;

 

Ce dernier article s’intéresse à l’approche techno-centrique des conflits de haute intensité héritée de la Guerre Froide.

Vers le document : Protection individuelle du soldat versus vulnérabilité nationale à la mort : Le paradoxe de l’innovation capacitaire en matière militaire, Hélène Terrom, , enseignant-chercheur à l’UCO (Angers), directrice du centre de recherche en éthique et droit de l’Ouest, chercheuse-associée au CReC.

 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.