Cette note de recherche a pour objectif de contribuer à la réflexion académique portée par une question de recherche simple : que peut être la réflexion militaire d’un pays sous fortes contraintes économiques et de relations internationales ? L’Iran est un cas d’étude et contribue à la réflexion sur l’hybridité.

 

Lire le document

La pensée militaire iranienne : nature, moyens et acteurs de la doctrine

 

L’étude porte sur la pensée militaire de l’Iran et tente de saisir les facteurs qui contribuent à la réflexion doctrinale iranienne. Néanmoins, il convient de souligner qu’à ce jour, la logique interne de la doctrine militaire iranienne reste assez opaque. Il n’y a pas de Livre blanc ni, à la connaissance du rédacteur, de document officiel de doctrine militaire. À cet égard, cette étude s’appuie sur des sources ouvertes en français, anglais et persan. La compréhension de la doctrine militaire provient donc de déclarations officielles de responsables militaires, de textes de loi, d’un nombre limité de publications de think tanks, journaux et revues militaires iraniennes. Il en résulte un corps doctrinal protéiforme, mais puissant. En effet, les termes « asymétrique », « hybride » et « irrégulier » alimentent un débat sans fin sur les ressors de la stratégie militaire iranienne et illustrent, au cœur de cette dialectique, la difficulté de définir la doctrine du pays. L’objectif de cette analyse est d’actualiser la connaissance française, à la suite de la publication d’un Cahier du Retex en 2017 dédié à ce sujet, en abordant deux questions : comment se construit la pensée militaire iranienne ? En quoi la doctrine iranienne peut-elle être qualifiée de non-conventionnelle ?

 

20211118 NP CDEC PEP Note de recherche doctrine militaire Iran une

Défilé de l’armée iranienne (Artesh). Crédits : Amir Hossein Azari/Tasnim News Agency, CC BY 4.0

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.