Ce numéro 17 de « Soldats de France » revient sur une période méconnue qui suit la Première Guerre mondiale et pendant laquelle de nombreux soldats français, pourtant épuisés par quatre années de combat d’une grande violence, vont être engagés dans de nombreuses opérations ou expéditions sur des conflits périphériques.

 

Téléchargement
Sortie de guerre 1918-1921

 

20211129 NP CDEC SDF 17 sortie de guerre

D’autres seront rendus à la vie civile voire, pour certains, déployées sur des missions d’occupation ou de police à l’étranger. Nombre d’entre vous ont dû d’ailleurs en avoir un aperçu en visionnant le film « Capitaine CONAN » de Bertrand Tavernier, sorti en 1996, et qui relate le parcours difficile d’un corps franc français engagé en 1918 et 1919 en Bulgarie .

Cette période dite de « sortie de guerre » permet d’aborder les questions relatives à la mémoire, à la question des vétérans, à celle de la démobilisation d’effectifs importants mais surtout à la réversibilité des unités qui doivent s’adapter à des conflits que l’on qualifierait aujourd’hui d’irréguliers voire proches des opérations de rétablissement de la paix ou d’interposition.

Les nouveaux équipements issus des évolutions des champs de bataille de 1917-1918, l’expérience comme l’influence de chefs prestigieux mais aussi le traumatisme des tranchées auront également un impact non négligeable sur l’armée française de l’entre-deux-guerres, son organisation et sa doctrine d’emploi.

Ce « Soldats de France » est donc à la fois un hommage à ces soldats qui ont poursuivi le combat sur des théâtres lointains pour le succès des armes de la France mais aussi à tous ceux qui ont contribué à honorer le sacrifice des Poilus après la victoire de 1918.

 

 

Combattant

Albert Roche (1895-1939), premier soldat de France

Lien armée/nation

La reconstruction du département de l’Aisne

Démobilisation

Sortie de guerre en terre d’empire : la démobilisation des tirailleurs sénégalais en AOF

Opérations

1919-1920, l’occupation de la Rhénanie

Interventions

Retour sur l’intervention alliée en Russie de 1918 à 1920 : l’échec d’une coalition au cœur de la guerre civile

Unité

L’artillerie spéciale en Russie du Sud 1918-1919

Bataille

La bataille de Khan Mayssaloun : une victoire militaire et politique

Innovation

Défis et conséquences de la réorganisation de l’armée de Terre, 1919-1921

Monuments

Les cimetières provisoires

Portrait

Maréchal Fayolle

Sportif et combattant

Deux cyclistes dans la grande Guerre : François Faber et Émile Friol

Décoration

La Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs

Chronique bd

Oublié(s) de l’Armistice


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.