Lire le document

Lettre de l'ESORSEM 01 - 2021

 

C’est avec le plus grand honneur et plaisir que j’ai pris le commandement de l’ESORSEM le 28 août dernier et que je vous adresse à travers cette lettre mes voeux les plus chaleureux pour 2021, en qualité de nouveau Directeur de cette si belle Ecole. Je profite de cette occasion pour vous faire une petite rétrospective concernant ses activités en 2020, avant de vous faire part de mes observations sur ses perspectives pour l’année académique en cours. 

Le contexte de la pandémie de COVID 19 a constitué pour l’Ecole un défi particulièrement lourd à relever l’année passée, car il a fallu maintenir la qualité de nos formations tout en s’adaptant à des contraintes sanitaires très contingentes et exigeantes, notamment entre mars et décembre derniers. Cette situation a constitué pour tous, permanents de l’école, équipes pédagogiques, stagiaires, ainsi que nos soutiens au sein du CDEC, une charge de travail additionnelle importante. Elle a aussi nécessité une faculté d’adaptation exceptionnelle qui a souvent mis notre imagination à rude épreuve. Grâce à l’implication résolue de tous et cet esprit si fraternel qui caractérise l’ESORSEM nous sommes toutefois parvenus à dérouler comme prévu la totalité de notre offre de formations au profit de 500 stagiaires ! Nous avons pu aussi maintenir cet été la cérémonie à l’Arc de Triomphe et celle du baptême de la promotion « STONNE » du CSORSEM présidée par le MGAT qui marque traditionnellement la fin du cycle annuel de nos formations d’état-major et symbolise toute l’attention que l’armée de Terre leur porte au plus haut niveau. 

Pour ce qui est du cycle des formations en cours, il a commencé en septembre dernier, avec un taux de participation extrêmement encourageant dans tous les stages proposés. Il convient de noter à cet égard, l’accroissement très significatif du nombre de stagiaires dans la préparation de l’examen au Cours Supérieur (85 personnels contre 65 l’année passée). Cette tendance vient confirmer tout l’attrait que représente nos formations désormais parvenues à une grande maturité. En dépit de la crise du COVID 19 qui devrait se proroger vraisemblablement jusqu’à cet été inclus, l’ensemble des stages prévus au catalogue de formations de l’ESORSEM pour 2021 reste d’actualité. Les équipes pédagogiques des SOFEM, SITEM, SCEM et CS se réunissent toutes successivement en janvier et février à l’Ecole pour en affiner les modalités d’exécution. Les PED préparatoires au CS sont également toutes maintenues, même si l’Ecole se réserve le droit le les ajuster en fonction de l’évolution du niveau sanitaire si besoin. Elle a acquis une précieuse expérience à cet égard l’année dernière. 

 Enfin, comme vous le savez, l’armée de Terre se prépare à une révision ambitieuse de son concept d’emploi des forces terrestres que le CDEC à la charge de superviser et publier. Elle vise à doter ces dernières d’un cadre / guide opérationnel mieux adapté à l’évolution de la menace qui grandit et se complexifie. Le combat de Haute Intensité et le niveau divisionnaire reviennent au centre des préoccupations avec une meilleure prise en compte des nouveaux domaines où la menace peut aussi s’insinuer (en particulier dans les champs immatériels). L’ESORSEM suit de très près cette révision en lien avec son école jumelle l’EEM de SAUMUR, car le nouveau concept d’emploi des forces terrestres nécessitera progressivement des ajustements dans le contenu d’un certain nombre de cours d’état-major et de scenarii d’exercices associés. Je ne manquerai pas de vous tenir informés sur cette évolution dans les prochaines lettres de l’ESORSEM. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent se tenir à la pointe de l’information sur la réflexion doctrinale de l’armée de Terre du moment, je vous invite à consulter le site du CDEC qui contient de nombreux articles particulièrement intéressants et instructifs dans ce domaine.

Je vous souhaite à tous une excellente continuation dans vos fonctions professionnelles ainsi que de Réserve. Je me réjouis aussi à l’avance de pouvoir vous rencontrer in situ dans votre école si vous devez y suivre une formation, y participer à titre d’encadrement ou d’intervention ou simplement y passer.

Le colonel Georges-André MARON
Directeur de l’ESORSEM 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.