Les divergences entre les systèmes ont généralement pour origine une différence d’appréciation sur la valeur des facteurs qui influent sur la décision au combat. Autrement dit, à la base de chacun d’eux se trouve une théorie particulière sur la nature de l’action décisive.

 

Téléchargement
L’action décisive : de l'intention à la réalisation

 

20191130 NP CDEC RTG 3 action intention realisation
Nous avons vu que le chef devait « maintenir les grandes lignes de son plan de manœuvre en adaptant les modalités aux circonstances ». Maintenir les grandes lignes d’un plan suppose qu’une véritable unité peut être réalisée dans la manœuvre et que cette manœuvre est un tout cohérent orienté dès le début vers un but final. Il existe plusieurs théories sur la manœuvre. Les divergences entre les systèmes ont généralement pour origine une différence d’appréciation sur la valeur des facteurs qui influent sur la décision au combat. Autrement dit, à la base de chacun d’eux se trouve une théorie particulière sur la nature de l’action décisive. Pour la plupart des commentateurs de Napoléon, la bataille se divise en deux actes : une préparation ayant pour but d’user l’adversaire et faite avec des moyens aussi économiques que possible ; puis une action de force due à l’intervention dans la lutte des troupes fraîches réservées jusque-là. C’est cette action de force qui constitue l’acte décisif de la bataille, « l’événement ». Pour une autre école, il n’y a pas dans la bataille d’événement particulièrement important. La bataille est un ensemble de combats particuliers dont la somme produit le succès. Il est incontestable que suivant qu’on se rallie à un système ou à l’autre, on aboutira à des conceptions entièrement différentes sur la conduite du combat.

 

Sommaire

 

L’ACTION DÉCISIVE : DE L’INTENTION À LA RÉALISATION

La notion d’action décisive et l’unité du combat

L’action décisive, Graal des tacticiens ou mélancolie historique

À la poursuite de l’effet majeur

À quoi servent les principes de la guerre ?

Effet majeur et centre de gravité. Compatibilité ou incompatibilité ?

Centre de gravité et effet majeur : vers une incontournable mise à jour pour une nécessaire complémentarité

 

LE DICTIONNAIRE AMOUREUX

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.