Décembre 2018. Sur le territoire national comme à l’extérieur de nos frontières, l’armée de Terre est engagée dans un environnement opérationnel global, évolutif et toujours plus complexe.
Si, par l’apport des nouvelles technologies, de plus en plus de nations cherchent à mettre de la distance dans les façons de faire la guerre, garder le contact avec les réalités et les acteurs de terrain reste, pour autant, au cœur du fait guerrier. Comment intégrer ces évolutions paradoxales ? La proximité des protagonistes des guerres modernes est-elle l’élément indépassable d’une paix durable ?

 

affiche validee rognee art
Les réflexions s’articuleront autour de deux tables rondes :

  • La guerre à distance(s) a-t-elle tué le contact ?

Le cyberespace permet une guerre à distance(s) tout en établissant une forme d’ultra proximité entre les protagonistes. Dans tous les milieux et à toutes les époques, comment les nouvelles formes de distances révolutionnent-elles le combat de contact ? Quel impact pour les combattants ?

  • Garder le contact pour parvenir collectivement à une paix durable ?

À la faveur du développement technologique des armes de précision, certaines armées occidentales ont adopté la stratégie du « no boots on the ground ». Et pourtant, les crises du XXIe siècle continuent de mettre en péril la stabilité mondiale. Comment optimiser l’empreinte au sol dans les affrontements actuels ? Comment allier innovation et contact ? Les nouvelles possibilités de distanciation feront-elles entrer l’Homme dans une ère de paix durable ?

 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.