Elle constitue l’une des quatre écoles de l’enseignement militaire supérieur-Terre (EMS-T). À ce titre, elle bénéficie de la synergie de l’ensemble de ces écoles.

 

 Plaquette de l'ESORSEM

 

La diversité et le nombre des états-majors de tous types, organiques et opérationnels, interarmes ou interarmées, nationaux ou multinationaux, imposent à l’armée de Terre de disposer d’officiers et de sous-officiers de réserve maîtrisant les méthodes et techniques d’état-major et ayant acquis une bonne culture interarmes pour donner du sens à l’action qui doit être menée.

L’aptitude à la réflexion facilitée par la maîtrise des outils passe par une formation des cadres qui doit rester ancrée dans les fondamentaux, tout en s’adaptant aux évolutions de l’armée de Terre et aux engagements opérationnels actuels.

L’ESORSEM est implantée au cœur de la capitale sur le site prestigieux de l’École Militaire. Elle constitue l’une des quatre écoles de l’enseignement militaire supérieur-Terre (EMS-T) du Centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC). À ce titre, elle bénéficie de la synergie de l’ensemble de ces écoles pour tenir à jour ses contenus pédagogiques et organiser ses exercices d'application et de synthèse.

L'ESORSEM a pour mission principale de concevoir, organiser et conduire la formation de cursus des officiers de réserve d’état-major.

L’ESORSEM met sur pied un exercice spécifiquement conçu pour l’engagement sur le territoire national. Elle prépare aussi la mise en scolarité des stagiaires français dans les académies canadiennes de Toronto et Kingston. Ses formations sont largement ouvertes à l’interarmées et à l’international.

Sa proximité avec les états-majors centraux et les organismes de décision lui permet d’exploiter aisément les informations et les retours d’expérience issus de l’ensemble du ministère des Armées et d’autres organismes de l’administration centrale. Elle est associée aux études concernant la réserve (gouvernance, formation, cursus).

Elle participe au rayonnement du CDEC via une lettre d’information, la lettre des ORSEM et met régulièrement en ligne sur le site internet de ce dernier des informations sur ses activités. Elle évolue en symbiose avec la Réunion des ORSEM qui anime le réseau ORSEM et qui permet de conserver un lien régulier et actif avec tous ses stagiaires et anciens stagiaires répartis dans la société civile.

Elle participe au rayonnement du CDEC et à la diffusion des techniques d'état-major en proposant aussi aux élèves officiers de l’école Polytechnique volontaires la possibilité de suivre le stage du CSORSEM.

Pour former ses stagiaires dans les trois niveaux de stage, l’école fait appel à des instructeurs et à des conférenciers qui sont tous extérieurs à sa propre structure. Parmi ceux-ci, les professeurs issus de la réserve tiennent une place prépondérante (90%).

Le rôle de l’École supérieure des ORSEM (officier de réserve spécialiste d'état-major) consiste à apporter aux officiers de la réserve opérationnelle, à l’exception des officiers de la voie commandement en poste dans les UIR ou les USR, les connaissances nécessaires à leur intégration dans les états-majors de l’Armée de terre ou interarmées.

L’ESORSEM est dimensionnée au plus juste, en personnels d'active pour faire face à ses seules missions d’organisation et de coordination et assurer les tâches de vie courante.
Elle ne dispose pas en propre d'infrastructures pédagogiques pour la conduite des stages nationaux, mais investit celles des autres écoles du CDEC pour dispenser son instruction, le plus souvent en périodes de week-ends et vacances scolaires.

C’est pourquoi, d’une part, elle dispose de plusieurs cadres de réserve affectés avec un contrat d’ESR, et d’autre part, elle fait appel aux autres écoles de la DEMS, aux autres organismes de l’École militaire et aux différentes formations de l’armée de Terre pour rassembler la ressource humaine à la constitution de ses équipes pédagogiques.

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