Le CDEC met en œuvre l’enseignement militaire supérieur des premier et deuxième degrés dans l’armée de Terre, dans les quatre écoles qui lui sont subordonnées : l’École de guerre-Terre (EdG-T), l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST), et l’École supérieure des officiers de réserves spécialistes d’état-major (ESORSEM), à l’École militaire à Paris, l’École d’état-major (EEM) à Saumur. 

Il participe, sous l’autorité fonctionnelle de la DRHAT, la conception de la politique générale de l’enseignement militaire supérieur dans l’armée de Terre et garantit la cohérence de cet enseignement avec le continuum de la formation des officiers et sous-officiers dans l’armée de Terre comme avec l’enseignement militaire supérieur des 2e et 3e degrés dispensés au niveau interarmées.

 

La DEMS-T est particulièrement chargée de deux grandes missions :

➜ Pilote de formation du domaine de spécialité « emploi des forces », elle mène toutes les études relatives à l’enseignement militaire supérieur Terre et à l’enseignement du commandement, tout particulièrement au sein des formations réalisée dans les quatre écoles du CDC, garantit la cohérence du continuum de formation en liaison avec la DRHAT d’une part et la direction de l’enseignement militaire supérieur d’autre part, traite avec les organismes et commandements supérieurs et voisins toutes les questions relatives aux stages, formations, contenus, programmes, flux de formation, etc. Elle est également le point de contact unique pour toute question regardant les écoles du CDEC.

➜ La DEMS-T participe également à la rédaction des instructions, circulaires et arrêtés concernant les formations dispensées par les écoles du CDEC et les concours, examens et diplômes correspondants. Elle appuie la rédaction des conventions et protocoles avec les armées et organismes civils, et fournit un appui juridique au commandement. Elle assure enfin le secrétariat du conseil de perfectionnement de l’enseignement militaire supérieur de l’armée de Terre (CP EMSAT).

La DEMS-T assure enfin la fonction d’appui aux écoles pour ce qui concerne notamment les comptes rendus et les actes administratifs de liquidation des actions de formation, les relations avec les organismes financiers et de soutien, etc.


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