« Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système. »

Ces mots de l’Empereur n’ambitionnaient certainement pas de faire rejeter le système militaire à ses officiers, lui qui en fut un des plus grands organisateurs.
Ils les motivaient à mettre « l'ouvrage sur le métier », à questionner ce système pour l’adapter aux conditions, par essence fluctuantes, du fait guerrier.

Lire la suite...

De Lattre, c’est l’autre versant de la France libérée ! Quand l’épopée de la 2e Division Blindée de Leclerc illustre la reconquête politique de la souveraineté nationale, la 1Armée de de Lattre symbolise la renaissance institutionnelle de l’armée française après l’effondrement de 1940.

Lire la suite...

Les coopérations militaires entre l’armée française et américaine n’ont jamais été aussi fortes qu’elles ne le sont actuellement, depuis l’accueil de Benjamin Franklin à Versailles par Louis XVI, en tant qu’ambassadeur américain, à la fin du XVIIIe siècle.

Lire la suite...

Dans un contexte de retour de l’affrontement interétatique sur le sol européen, il apparaît de plus en plus nécessaire de s’intéresser aux diverses possibilités d’engagement pour l’armée de Terre. Alors que le consensus qui entourait l’Arctique semble remis en cause, et à l’aune de la réaffirmation de la puissance russe à la fois dans la région et sur la scène internationale, cette zone pourrait devenir un théâtre d’opérations à horizon 2040. Un engagement sur ce théâtre dans le cadre d’une alliance poserait d’importants défis à l’armée de Terre, notamment en raison des conditions climatiques extrêmes et de la préparation opérationnelle spécifique que celles-ci imposent. Tenant compte de ces facteurs, développer les capacités d’action en milieu arctique de l’armée de Terre et sa coopération interalliée dans le domaine serait avant tout un moyen de décourager un éventuel adversaire.

Lire la suite...

Puissances d’équilibre en Indopacifique, Singapour et l’Indonésie ont un rôle à jouer en matière de coopérations stratégiques et capacitaires notamment avec la France, dont le concept d’axe Paris-New-Dehli-Canberra est un élément clé de la politique étrangère d’Emmanuel Macron. Puissance terrestre fondée sur la conscription et la « technologisation » des forces, Singapour tire son épingle du jeu en étant un partenaire majeur des États-Unis dans la zone. L’armée de Terre Indonésienne, quant à elle, longtemps tournée uniquement vers la défense du territoire national, entame un rattrapage capacitaire pour être à même de répondre aux enjeux régionaux et à la montée en puissance de la Chine.

Lire la suite...

Ce  dernier article s’intéresse à l’approche techno-centrique des conflits de haute intensité héritée de la Guerre Froide. Selon celle-ci « la domination technologique devrait permettre des guerres courtes de haute intensité au cours desquelles les adversaires ne pourraient qu’être subjugués grâce à des équipements militaires hautement sophistiqués » est aujourd’hui contre-illustrée par les interventions asymétriques en Afghanistan ou dans la Bande Sahélo-Saharienne.

Cette approche, en écartant le champ de la conflictualité de la réalité des Français, risque toutefois d’induire de mauvaises interprétations qui pourraient à terme coûter à la défense nationale.

Lire la suite...

Les idées sont une arme.

Et pourtant l’expression publique des militaires et le débat, même interne, ne vont pas de soi selon les époques. Parfois confondus avec une remise en cause de l’ordre hiérarchique, ils le renforcent au contraire en enrichissant la pensée collective et donc en contribuant à l’élaboration de la décision juste.

À l’heure de la guerre intégrale et de la bataille cognitive que nous mènent sans relâche nos adversaires terroristes comme certaines puissances, il faut s’armer d’idées pour vaincre. Pour nous surprendre et compenser son infériorité matérielle et technologique, l’adversaire déborde de créativité intellectuelle, d’originalité hors limites. Dans ces conditions, les officiers, qui sont destinés à concevoir la stratégie militaire de la France et conduire ses opérations, doivent être capables de réfléchir et de s’exprimer sur tous les sujets qui traitent de la guerre, ce « fait social total ». La paresse et le conformisme sont nos pires ennemis. Il n’y a que ceux qui ne s’expriment pas qui ne risquent pas la critique. Mais ceux-là se rendent complices d’une défaite annoncée : celle des idées.

Or on reconnaît un grand chef à sa personnalité, à son caractère et à sa vision, donc à ses idées, même si elles dérangent.
Aujourd’hui, les officiers de l’armée de Terre de l’École de Guerre - Terre prennent la parole avec conviction mais dans un esprit toujours constructif et responsable.

Il leur manquait une tribune pour faire connaître leurs idées novatrices.

Le Franc-Tireur Terre répond à ce besoin.

La formation des officiers stagiaires, pratique et appliquée pour préparer les grands affrontements aéroterrestres futurs, comprend du temps dédié à la réflexion. Leurs apprentissages s’enrichissent de leur expérience opérationnelle et du fruit de leur intelligence qu’elle soit conceptuelle ou empirique. Ainsi, ils offrent dans cette revue des réflexions originales, parfois en marge des orientations officielles, et ils osent explorer des champs encore en friche.
Bonne découverte.

Général de division Pierre-Joseph GIVRE, directeur du CDEC

Le Franc-Tireur Terre n° 01. Novembre 2022. Les rubriques :

  • Commander et optimiser notre ressource humaine
  • Concevoir et manoeuvrer
  • Anticiper la guerre de demain
  • S'engager avec nos partenaires
  • Manoeuvrer dans tous les champs

 

Couverture Le Franc-tireur Terre

Cet article se propose de prendre pour base « Sous le feu : réflexions sur le comportement au combat », écrit par le LCL Michel Goya, d’en tirer certains invariants de l’histoire du fantassin et de considérer les effets de la plus-value potentielle que la robotique militaire peut apporter au comportement du soldat dans les situations de combat, ainsi qu’en corolaire, ce que l’utilisation de robots par l’ennemi pourrait avoir comme effet sur ce même comportement.

Lire la suite...

Dans cette contribution nous approcherons la notion de combat à haute intensité uniquement sous l’angle particulier des confrontations mettant en œuvre des objets technologiques en nombre potentiellement très grand, liés par un réseau d’interactions complexe, permettant des échanges d’informations, de données, à très haute fréquence, caractérisés éventuellement par des actions non-locales (action sur plusieurs sites géographiques différents) et pouvant se déplacer à très grande vitesse.
La maîtrise d’un combat visant à contrer une attaque de ce genre dépasse largement les capacités cognitives et perceptives humaines.

Lire la suite...

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.